Votre bilan minceur offert !

Du requin dans nos crèmes de beauté ?

Du requin dans nos crèmes de beauté ?

Publié le 27 mars 2015 à 09:00

L’association Bloom, qui œuvre pour la conservation marine et notamment la protection des requins, vient de publier une étude exclusive qui va nous faire voir nos produits cosmétiques d’un autre oeil... En effet, après l’analyse de quelques 72 crèmes pour la peau comportant la mention « squalane » dans la liste des composants, 62 ont révélé contenir du « vrai » requin.

Il est certain que pour la majorité d'entre nous, lire les étiquettes de nos cosmétiques équivaut à traduire un texte de chinois. Et bien aujourd'hui, au moins, nous allons en apprendre plus sur le squalane, une sustance hydratante active qui inquiète les associations de protections de l'environnement. Dans certaines crèmes, sous ce nom se cache... de l'huile de foie de requin !

Qu’est ce que le squalane ?

Le squalane est un agent actif hydratant entrant dans la composition de certains cosmétiques. Il peut être d’origine végétale (issu de l’olive ou de la canne à sucre) ou animale (huile de foie de requin). Son excellente affinité avec la peau et le cheveu et ses propriétés émollientes font du squalane un actif très utilisé aussi bien dans les crèmes et laits que dans les huiles de soin ou de massage et dans les sérums capillaires. Cette substance aide à restaurer la barrière lipidique et protège la peau et le cheveu de la déshydratation. Animale ou végétale, elle n'est absolument pas dangereuse pour notre santé mais sa provenance animale engendre une pêche démesurée des espèces protégées de requins, un véritable massacre qui détraque l'écosystème de nos océans.

Du squalane dans ma crème de jour, origine animale ou végétale ?

Le souci est bien là, sur les étiquettes, la mention ne précise pas si la substance est d’origine animale ou végétale. Les fabricants ne sont pas dans l’obligation de l’indiquer.

En 2012, BLOOM a publié une étude qui a démontré que la demande de squalane de requin par l’industrie cosmétique restait importante, malgré une tendance grandissante à utiliser du squalane végétal. " Nous avions alors prévenu les marques que nous les testerions d’ici deux ans afin de savoir si elles avaient éliminé le squalane animal de leurs lignes de production ", affirmait Claire Nouvian, fondatrice de l’association. Les derniers  résultats montrent que les tendances de 2012 se confirment : alors qu’en Asie, plus d’un produit testé sur deux contient encore du squalane de requin, la plupart des crèmes occidentales, elles, n’en contiennent plus. 

Mais soyons rassurées car, avec cette dernière étude publiée hier*, on apprend que sur 32 crèmes vendues en Europe qui ont été testées, seulement 3 utilisent du squalane animal : IOMA, Méthode Swiss Beauty et Topicrem (marques qui s'étaient engagées en 2012 à rayer le squalane animal de leur liste d'ingrédients...). En comparaison, sachez qu'aux Etats Unis, seulement 1 crème pour 14 échantillons testés en contient et, record pour l'Asie, 8 sur 15 utilisent de l'huile de requin comme agent hydratant. Selon Laure Ducos, principale auteure de l’étude  "soit les marques achètent du squalane animal, moins cher que le squalane végétal, pour réaliser une marge plus importante, soit elles sont trompées par leurs fournisseurs qui leur vendent du squalane mélangé en le faisant passer pour du squalane végétal pur". En tous les cas on en revient toujours au même, que ce soit dans notre nourriture ou nos produits de beauté, pas toujours faciles de savoir exactement ce qu'ils contiennent ! 

Concernant le squalane, l'Association Bloom réclame un affichage systématique de l'origine de l'agent hydratant pour une totale transparence mais aussi une interdiction totale d'utiliser cette substance au niveau européen voir mondial.

Infos pratiques

* Retrouver l'intégralité de l'étude La belle et la bête, du requin dans nos crèmes de beauté !

- Publicité -

- Publicité -