Comment limiter l'usage de produits ménagers ?

Comment limiter l'usage de produits ménagers ?

Publié le 24 janvier 2013 à 07:00

Si nous nous en tenions aux slogans publicitaires, nous aurions tous dans nos placards des dizaines de produits pour tout et n’importe quoi ! Que ce soit pour la lessive, le ménage, la vaisselle, nous consommons souvent trop de produits détergents.

- Publicité -

Voici quelques astuces qui vont faire du bien à la planète et à votre porte-monnaie !

Utilisez davantage de produits naturels

  • Le vinaigre blanc détartre, désinfecte, désodorise, assouplit le linge…
  • Le bicarbonate de soude à de nombreuses cordes à son arc, il désodorise la poubelle, débouche les éviers, remplace la poudre à récurer…
  • L’huile d’olive nourrit le bois, fait briller, lisse...

Privilégiez un produit à usages multiples

Si vous devez avoir un produit ménager, optez pour un seul produit qui nettoie tout : sols, carrelage, plan de travail… (du type « MR PROPRE »), ajustez seulement la quantité en fonction du degrés de saleté.

Diminuez votre quantité de lessive 

La majorité de votre linge est peu sale alors évitez de mettre de grosses doses de lessive. Réservez cela aux vêtements de sport, de travail, d’enfants très tachés. Il est inutile de polluer davantage, le résultat à la sortie de la machine sera le même.

Bannissez l’assouplissant

C’est un plus dont vous pouvez largement vous passer ! La plupart des lessives en contiennent déjà donc pas besoin de polluer un peu plus… Pour assouplir votre linge, pensez à ajouter dans le tambour des boules en plastique dont les mouvements adouciront les fibres textiles.

- Publicité -