S’occuper tout en restant bien au chaud !

S’occuper tout en restant bien au chaud !

Publié le 30 janvier 2012 à 15:00

Le froid, la grisaille, ne vous donnent pas tellement envie de mettre le nez dehors ? Profitez-en pour passer du temps en famille ou entre amis, autour d’activités diverses et variées ! Jeux, loisirs créatifs, cuisine… voici quelques idées pour ne pas vous ennuyer cet l’hiver !

Les activités à la maison : en famille

Le temps est trop mauvais pour aller se promener ou jouer dans le jardin. Alors pourquoi ne pas faire :

  • Un jeu de société : une façon ludique et conviviale de réunir toute la famille ! Avec les plus petits, privilégiez les jeux simples et courts comme les 7 familles, les dominos, le memory… Les jeux traditionnels comme les petits chevaux, le jeu de l’oie, les dames raviront les 6/10 ans. Pour une bonne tranche de fous rires, sortez le Uno, le Pictionary famille ou Bazar bizarre. Avec les ados, jouez à Carcassonne, Jungle Speed, Cluedo ou Monopoly
  • Un jeu de construction : cela fait des semaines que votre bout de chou réclame de monter son Meccano mais vous ne prenez jamais le temps ? C’est le moment, posez-vous et mettez la main à la pâte. Vous voulez vraiment lui faire plaisir ? Sortez des cartons, du ruban adhésif, des draps et faites une cabane dans votre salon. Laissez-lui faire ses petites histoires et entrez dans son délire.
  • Un atelier cuisine : enfilez votre tablier et investissez la cuisine. Pourquoi ne pas préparer le repas ensemble, créer des recettes originales, goûter des aliments nouveaux… La cuisine est une aire de découverte pour les grands comme pour les petits. Peu importe l’âge de vos enfants, donnez-leur des responsabilités, des tâches précises à effectuer et encouragez-les. Vous serez tous contents du résultat et mangerez vos plats avec la fierté d’avoir réussi votre travail d’équipe !
  • Un goûter improvisé : vous flânez chacun dans votre coin, errez dans la maison et d’un coup l’idée : « si on faisait des crêpes ? ». Lancez-vous dans la confection d’un goûter tous ensemble. L’aîné mélange la pâte avec papa, maman fait sauter les crêpes dans la poêle, le petit dernier sort la confiture du placard…en deux temps trois mouvements, vous voilà tous autour d’une table savourant vos gourmandises à peine refroidies. Gaufres, sablés, beignets, chichis… les idées originales de quatre heures ne manquent pas !
  • Du changement : profitez d’une journée à la maison pour faire du tri dans les jouets et réorganisez les espaces. Changez les meubles de place, repensez les agencements… Avec vos enfants, customisez les meubles avec des gommettes, des stickers, convertissez des objets de récupération en objets déco… Donnez-leur le goût de créer, de s’investir pour embellir et admirez le résultat ensemble.

Les activités à la maison : avec mes amis

Dimanche midi, vous avez invité du monde à déjeuner mais la petite promenade digestive est compromise par le temps ? Prenez donc un bon café et réunissez-vous :

  • Autour d’un jeu de société : entre amis, il est toujours bon de se retrouver devant un jeu. Le tout est d’en choisir un marrant. Rigolades, éclats de voix, disputes puériles, les parties entre copains assurent un moment 100% convivial. Choisissez des jeux où les joueurs sont en équipe comme Times Up ! Academy, Taboo XXL, Pictionary Man… Pour un moment réussi, personne ne doit s’ennuyer !
  • Autour d’un jeu de cartes : il y a les traditionnels jeux de cartes, les indémodables qui traversent les générations comme la belote, le tarot, la coinche, le rami. Le Uno est devenu depuis des années, LE jeu à avoir chez soi. Avec Uno, vous êtes certain de vous amusez et d’assurer l’ambiance. Plus « sportif », le Jungle speed où chacun court après le totem, vous promet une après-midi animée.
  • Devant la console de jeux : les consoles de jeux multi-joueurs ont fait leur entrée dans les salons. Elles ne sont plus réservées aux ados, les adultes se prennent de plus en plus au jeu. On se bataille, on danse, on pilote des bolides, on joue au bowling… on s’éclate quoi ! Les consoles très interactives comme la Wii, la Xbox 360 + Kinect emballent de plus en plus tout type de public.
  • Dans la cuisine : quel plaisir de cuisiner avec ses amis. Préparez-vous un goûter, crêpes, gâteau au chocolat, madeleines, ce n’est pas que pour les enfants ! Mettez-vous aux fourneaux ensemble et partagez ce moment mêlant complicité et rigolades. Pourquoi ne pas vous concocter un petit dîner pour votre bande ? Piochez dans votre frigo, votre placard et improvisez un apéritif dînatoire.

Les activités à la maison : en solo

Le reste de la famille est parti voir les grands parents et vous tournez en rond dans la maison ? C’est un moment de calme rare, rien que pour vous, dont il faut profiter. Pourquoi ne pas faire :

  • Du rangement ? Ce n’est pas toujours drôle mais il faut le faire. Triez vos papiers, vos vêtements, votre armoire à pharmacie, votre garage… il y a bien un endroit dans la maison que vous vous promettez de ranger depuis des semaines. N’hésitez pas à vous débarrasser d’affaires dont vous ne vous servez plus. Préparez des cartons destinés à un futur vide-greniers, des sacs de vêtements pour les associations humanitaires (Croix Rouge, Emmaüs…) et portez les objets cassés et irrécupérables à la déchetterie.
  • Un peu de lecture ? Cela fait des semaines que vous avez abandonné la lecture ? Dépoussiérez votre livre entamé lors de vos dernières vacances et continuez-le. Dans le calme de la solitude, prenez le temps et savourez chaque paragraphe. Vous allez enfin savoir la fin l’histoire.
  • Un pull ? Le tricot fait maison revient en force ces derniers temps. Prenez place dans votre fauteuil préféré, aiguilles et pelote en main et confectionnez-vous un gilet, une écharpe… Tricotez un pull chaud pour votre petit dernier ou un bonnet à pompon pour votre nièce. Broderiecrochetcouture, les travaux autrefois associés à nos grands-mères reviennent sur le devant de la scène avec la mode du 100% fait maison.
  • Du scrapbooking ? Ce loisir créatif très en vogue est idéal pour les personnes inventives et minutieuses. Créez vos albums photos à votre image. Mettez en valeur vos clichés grâce à cette méthode qui consiste à inclure des photos dans un décor suivant un thème choisi. Confectionnez des albums pour la naissance de vos enfants, l’anniversaire de mariage de vos parents, les 30 ans de votre meilleure amie… avec le scrapbooking, donnez vie à vos photos.
  • Un puzzle ? Vous avez un 1000 pièces qui n’a même pas encore été déballé ? C’est le moment de vous y mettre. Dénichez un grand carton, installez-vous sur une table (ou, encore mieux, par terre comme dans votre enfance) et entreprenez votre assemblage. Un moment calme et agréable qu’il serait dommage de rater. Pensez déjà à votre satisfaction lorsque ce puzzle trônera encadré dans le salon.
  • Des mots croisés ? Peu importe votre âge et votre profession, il est toujours bon de faire travailler ses méninges. Faites les jeux de votre programme télé, de votre journal. Mots croisésfléchésmêléssudoku, tout est bon pour se casser un peu la tête et faire travailler son cerveau. En plus de faire un sport cérébral, vous enrichissez votre vocabulaire et vos connaissances.

Les activités en intérieur tout près de chez vous

Restez à la maison n’est pas toujours du goût de tout le monde. Alors pourquoi ne pas sortir est rejoindre un endroit récréatif couvert.
En famille vous pourriez aller :

  • A la piscine. Sortez les maillots de bain les serviettes et direction la piscine. Passez quelques heures à nager, faire du toboggan et jouer avec vos enfants. Chacun ressortira épuisé mais ravi de cette sortie en famille.
  • Au gymnase. Tennis, badminton, ping pong, foot…les sports en salle sont nombreux. Renseignez-vous au préalable sur les créneaux horaires disponibles et partez faire une séance de sport avec vos enfants.
  • Au parc de loisirs. On trouve de plus en plus d’aires de jeux intérieures avec des structures gonflables, des trampolines, des ponts de singes, des piscines à balles, des véhicules électriques… (ROYALKIDS) De quoi amuser les enfants de 0 à 12 ans pendant des heures ! Pour les ados préférez le laser game, le paint-ball indoor ou encore le karting. Trouvez les bonnes adresses sur lasergame-evolution.compaintballtgkarting.com.
  • Au musée. Optez pour une sortie pédagogique, visitez un site culturel en famille. Faites leur découvrir les grandes étapes de notre histoire à travers des musées, des châteaux, des grottes … Evitez les endroits trop statiques, ponctués de longs panneaux d’explications choisissez des lieux interactifs où les enfants pourront toucher, manipuler, s’inclure dans la visite.
  • A l’aquarium. Certes ce n’est pas un temps à aller au zoo mais à l’aquarium pas de problème ! Une sortie en famille ludique et très enrichissante vous permettra d’alerter vos enfants sur l’importance du milieu aquatique, de leur donner les clés pour mieux comprendre la nature et ainsi mieux la respecter. (liste des aquariums de France).

Avec les amis vous pourriez aller :

  • Dans une salle de jeux. Autour d’un verre, d’un café, faites des parties de billard, de babyfoot. Défiez-vous au flipper, ou aux jeux vidéo. Retrouvez-vous entre copains pour un moment convivial d’autant plus agréable car ces endroits sont non-fumeur.
  • Au bowling. Retrouvez-vous pour faire une partie de bowling. Loin d’être évident, ce sport promet des moments de rigolades. Initiés ou novices, entre strike et spar, vous apprécierez largement ce moment entre amis.
  • Un loto. Le week-end, certaines villes proposent des lotos. Une après-midi entre amis où il faudra rester attentifs pour tenter de remporter des lots et surtout le gros lot ! Remplissez votre carton au fil de l’annonce des numéros et repartez peut-être les bras chargés.
  • Une séance de sport. Si votre salle de fitness est ouverte, retrouvez vos copines pour une séance de gym. Si vous êtes plutôt sport de balle, trouvez un partenaire pour venir faire un tennis ou une partie de squash. Profitez de la piscine pour faire des longueurs, à plusieurs vous allez trouver la motivation.
  • Au casino. Partez tenter votre chance au casino. Roulette, machines à sous, poker, vibrez au son des pièces qui dégringolent et croisez les doigts pour que ça vous arrive ! Attention cependant à ne pas vous enflammer, restez raisonnable…