Votre bilan minceur offert !

Le label "Fait maison" est adopté

Publié le 04 juillet 2013 à 04:00

Une mesure très attendue visant à informer et à rassurer le consommateur 

Après tous les scandales qui ont bouleversé les consommateurs ces derniers mois, le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures à travers son projet de loi sur la consommation.

Jeudi 27 juin, les députés ont annoncé leur décision concernant les plats "faits maison" dans les restaurants. Un label obligatoire devra être apposé sur la carte face à tous les mets «élaborés sur place à partir de produits bruts». Les clients seront ainsi informés de la présence de produits frais cuisinés sur place. Cette décision vise à limiter fortement l'usage de produits surgelés, réchauffés ou sous vide passés au micro-ondes. Toute utilisation frauduleuse de cette appellation "fait maison" (dont les détails seront identifiés dans un décret) pourra être assimiler à une pratique commerciale trompeuse et être passible de sanctions pénales. Transparence et défense des produits français sont ainsi les deux réels objectifs de cette proposition. Les restaurateurs soucieux de la qualités de leurs plats seront alors récompensés de leur travail !

 

Dans la même optique, les députés ont adopté une mesure visant à moderniser et simplifier l'accès au label d'Etat "Maître-Restaurateur". De plus, l'appellation "restaurant" pourrait devenir plus restrictive en étant donnée aux seuls "lieux où l'on fait à manger ", affaire à suivre...

 

- Publicité -

- Publicité -