Tourisme : à la découverte du sel de terre en Franche-Comté

Tourisme : à la découverte du sel de terre en Franche-Comté

Publié le 20 octobre 2014 à 15:00

Terra Salina propose trois nouveaux circuits touristiques pour découvrir l'histoire du sel et du bassin minier situé à la frontière de la France et de la Suisse.

Née sur le littoral atlantique, j’ai baigné dans l’univers du sel de mer depuis mon enfance. Les marais salants, le gros sel gris, la fleur de sel, le sel aux algues... tout cela n’avait aucun secret pour moi. Jusqu’au jour où, durant des vacances dans les Alpes suisses, je suis allée visiter une mine de sel à Bex où j’ai découvert que le sel ne venait pas "que" de la mer... Et oui, je l'avoue, je ne le savais vraiment pas ! Lors de cette visite, installée dans un wagonnet, j’ai découvert un univers extraordinaire, un labyrinthe de galeries souterraines nichées à des centaines de mètres sous les montagnes où les miniers puisent encore le précieux or blanc. Le sel, enfermé sous terre depuis des millions d’années, a été, et est encore, sous différentes formes, le levier économique de toute une région. C’est pourquoi, je tenais à vous présenter aujourd’hui le nouveau circuit culturel touristique qui vient de voir le jour à la frontière franco-suisse : Terra Salina

Terra Salina, des circuits touristiques pour découvrir les secrets du sel en Suisse et Franche-comté

Les acteurs du tourisme franc-comtois et suisses ont uni leurs forces pour mettre en place un circuit thématique autour du sel et de son histoire. Pour celles et ceux qui cherche à enrichir leur culture comme pour les épicuriens, cette offre touristique est faite sur mesure : excursions, dégustation de menus gastronomiques autour du sel, hébergements insolites, activités thermales (à Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier et Yverdon-les-Bains / Jura 3 Lacs)... Trois itinéraires sur trois thèmes sont spécialement pensés pour convenir à tous : Sel, Patrimoine mondial et Thermalisme.


© CRT Franche Comté

Suivant le tracé des voies de communication historiques et traditionnelles, les itinéraires composants « Terra Salina » s’articulent autour de trois lieux historiques de production et de commercialisation du sel :

  • La Saline Royale d’Arc-et-Senans, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
  • La Grande Saline de Salins-les-Bains, classée en 2009 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en extension de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
  • Les Salines de Bex (mines), entreprise suisse, d’extraction et de commercialisation de sel, toujours en activité


© CRT Franche Comté

Infos pratiques

Cela vous tente? Retrouvez toutes les informations utiles sur www.terrasalina.eu