Fromage frais en faisselle

Fromage frais en faisselle

Type : Techniques & savoir-faire , Sans gluten , Régime pauvre en fibres
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 à 6 faisselles
Préparation : 5 min
Cuisson : Prise : 12 à 18h
Pause : Egouttage 1h à 2h

En seulement 5 minutes, montre en main, vous allez réaliser vos premiers fromages frais en faisselle grâce à cette recette tirée du livre "Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine ! édité par Terre Vivante. Seulement 3 ingrédients nécessaires : du lait, du vinaigre et du jus de citron !

Ingrédients

  • 5 cl de jus de citron fraîchement pressé ou 1 c. à café de présure
  • 1 c. à café de vinaigre blanc
  • 1 l de lait frais pasteurisé ou microfiltré entier de préférence (vache, chèvre ou brebis)

Préparation

  1. Diluer le vinaigre dans le jus de citron.
  2. Faire tiédir le lait dans une casserole. Hors du feu, verser le mélange à base de jus de citron (ou la cuillère de présure), mélanger brièvement et délicatement, couvrir et laisser cailler pendant au moins 18 heures. (Si vous utilisez de la présure, la prise sera plus rapide. Dans ce cas, 12 heures suffisent. De même, qu’en plein été ou par temps chaud, le temps de prise peut être beaucoup plus court : entre 8 et 10 heures par exemple.)
  3. Une fois le caillé pris, le répartir délicatement à l’aide d’une louche propre et sèche dans les faisselles vides disposées sur une grille. Poser la grille sur une assiette creuse ou un saladier. Laisser égoutter à température ambiante et à l’air libre pendant 1 heure environ. Récupérer le petit-lait écoulé pour une autre utilisation.
  4. Mettre ensuite les faisselles dans leur pot, fermer hermétiquement, puis les placer au réfrigérateur où elles continueront de s’égoutter pendant au moins 2 heures. Idéalement, il faut compter 5 à 6 heures pour obtenir des faisselles moelleuses.

Conservation : 5 à 7 jours au réfrigérateur

Cette recette de faisselles est issue du livre "Je réussis mes pains, yaourts, fromages...sans machine !" de Delphine Paslin paru récemment aux Editions Terre Vivante. Dans cet ouvrage, vous découvrirez toutes les astuces et coups de mains pour fabriquer vous-même, sans machine à pain , sans yaourtière ni sorbetière, de savoureux produits. 50 recettes faites-maison vous sont proposées : pains, pâtes, viandes, poissons, fromages, yaourts, accompagnements, glaces...

Delphine Paslin, cuisinière, photographe et blogueuse, anime le Blog le Plaisir des Metsoù elle partage au gré des saisons le plaisir du fait-maison et d’une cuisine simple, naturelle et savoureuse. Elle est également co-auteur de "Mes bons desserts aux sucres naturels" et "Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops…"

Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine ! – 120 pages – 12 € – Collection Facile & bio - Terre Vivante

- Publicité -