Votre bilan minceur offert !

Salade de quinoa au tofu et à la courgette

Salade de quinoa au tofu et à la courgette

Type : Autres plats , Végétarien , Sans gluten , Sans lactose
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Pause : 2h

Cette recette garantie sans gluten, sans protéines de lait et sans FODMAP est issu du livre "Recettes bien-être pour intestins fragiles" paru tout récemment dans la Collection Saveurs et bien-être aux Editions Larousse Cuisine.

Ingrédients

  • 300 g de mélange de quinoa blanc, noir et rouge
  • 200 g de tofu nature
  • 1 courgette
  • 1 cuill. à café d’huile de sésame
  • 1 cuill. à soupe de sauce soja
  • 2 cuill. à soupe de jus de citron
  • 10 brins de coriandre

 

Préparation

  1. Égouttez le tofu et coupez-le en cubes. Dans un bol, mélangez l’huile de sésame, la sauce soja, le jus de citron et les cubes de tofu. Recouvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 2 heures, en mélangeant régulièrement. Ciselez la coriandre.
  2. Lavez et épluchez la courgette, coupez-la en dés. Dans une casserole, versez le quinoa, 2 fois son volume d’eau et les dés de courgette. Portez à ébullition à couvert. Baissez le feu et laissez mijoter 12 minutes, le temps que le petit germe des grains de quinoa apparaisse et que la courgette soit bien tendre. Égouttez le tout si besoin.
  3. Faites chauffer une poêle ou un wok à feu vif. Versez les cubes de tofu avec un peu de marinade et faites-les dorer sur toutes leurs faces en les remuant constamment. Ajoutez le reste de la marinade, laissez cuire 2 minutes, puis retirez du feu. Ajoutez les dés de tofu et la sauce au mélange quinoa-courgette, et parsemez de coriandre. Servez chaud ou froid.

Conseil : Si vous êtes intolérant au gluten, assurez-vous que la sauce soja n’en contient pas.

L’avis de La nutritionniste

Le quinoa et le tofu sont des aliments très digestes, tolérés en général par tout le monde. Il en est de même pour les courgettes cuites, grâce a leur richesse en fibres solubles, douces pour les intestins. L’huile utilisée crue garde toutes ses propriétés et est bien plus digeste que cuite. En revanche, soyez vigilant quant a la sauce soja. N’en utilisez la quantité indiquée que si vous êtes dans une période de bien-être intestinal.

Cette recette garantie sans gluten, sans protéines de lait et sans FODMAP est issu du livre "Recettes bien-être pour intestins fragiles" paru tout récemment aux Editions Larousse Cuisine.

Cet ouvrage vise à redonner le plaisir de manger à toutes celles et ceux qui se privent par peur d'inconfort digestif, on retrouve de nombreuses recette d'hors d'oeuvres, de plats et de desserts.

Pour limiter les agressions de cet organe ultra sensible qu'est l'intestin, l'auteure Audrey Cosson et le Dr Florence Solsana proposent des recettes aux ingrédients peu irritants couplées à de nombreux conseils santé et diététiques pour éviter les troubles intestinaux.

Recettes bien-être pour les intestins fragiles - Audrey Cosson/Dr Florence Solsana - Larousse Cuisine- 8,90€

- Publicité -