Votre bilan minceur offert !

14 mars 2013 : Journée de l’audition

Publié le 14 mars 2013 à 01:00

La 16ème journée de l’audition va se tenir partout en France le 14 mars 2013.

Cette journée de l’audition permettra d’informer le public, jeune et moins jeune, sur les risques liés à l'audition mais également sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive.

 

Les problèmes d’audition concernent 5 millions de personnes en France. Du fait de l’allongement de la durée de vie, ce chiffre est en constante augmentation. Mais il ne faut pas oublier que les problèmes d’audition ne concernent pas que les seniors. En effet, l’oreille des jeunes est de plus en plus menacée par l’écoute de musique amplifiée (concert, baladeurs, discothèque…) et nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations de leur système auditif, altérations qui peuvent parfois être irréversibles.

 

La campagne abordera également le problème du bruit au travail ; en effet, certaines catégories professionnelles sont fortement exposées au bruit (BTP, imprimerie, industrie mécanique, chaîne de montage…).

 

Cette journée peut être l’occasion pour de nombreuses personnes de rencontrer des professionnels de santé, médecins ORL et audioprothésistes. Les jeunes et les professionnels concernés par le bruit au travail pourront profiter de cet évènement pour s’intéresser de près à leur capital auditif.

 

Cette année, la thématique de la campagne s’oriente sur la prévention auprès des seniors avec, notamment, la question du déni face à la perte auditive, ainsi que du rôle de la perte auditive dans la dépendance chez les personnes âgées et son isolement social.

www.journee-audition.org

- Publicité -

- Publicité -