Votre bilan minceur offert !

Flash santé : médicaments à base de cannabis autorisés

Publié le 10 juin 2013 à 11:48

Pour la première fois en France, des médicaments à base de cannabis vont pouvoir être mis sur le marché.

Depuis le samedi 8 juin, la fabrication et la mise sur le marché de produits à base de cannabis ou de ses dérivés sont désormais possibles. Ceci fait suite au décret publié au Journal Officiel qui permet à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de délivrer une « autorisation de mise sur le marché à des médicaments contenant du cannabis  ou ses dérivés ».

 

En février dernier déjà, Marisol Touraine, Ministre de la santé, avait indiqué être favorable à cette décision. En effet, elle avait demandé une étude concernant le Sativex (Bayer), spray buccal contenant des dérivés de cannabis, déjà disponible dans plusieurs pays européens, dont la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne ou encore les Pays-Bas. Ce produit est également utilisé en Australie et au Canada.

Le Sativex est utilisé pour soulager les douleurs et contractures sévères et résistantes aux autres traitements de certains patients atteints de sclérose en plaque. Le cannabis pourrait également servir à soulager les importantes douleurs des patients souffrant de cancers ou du sida ou encore réduire les nausées et vomissements de personnes sous chimiothérapie. Il peut aussi servir d’antidépresseur, d’anti-inflammatoire, de relaxant ou de somnifère.

 

Même si la Ministre de la santé s’est dite « fermement opposée à la dépénalisation du cannabis », une telle décision relance le débat sur la légalisation du cannabis !

 

Pensez-vous que cette autorisation soit une bonne chose ou non ?

- Publicité -

- Publicité -