Votre bilan minceur offert !

Fruits et jus de fruits - Attention au fructose !

Fruits et jus de fruits - Attention au fructose !

Publié le 13 juin 2019 à 00:00

« Manger 5 fruits et légumes, c'est bon pour la santé » clament les affiches et autres campagnes publicitaires éditées par le Ministère de la Santé. Oui mais attention, pas n'importe quel fruit ou légume !

Evidemment, nous connaissons tous les bienfaits des fruits sur notre organisme et nous vous en parlions régulièrement sur ce site, mais saviez-vous que certains fruits contiennent trop de fructose pour être entièrement bénéfiques sur notre santé ? Petit tour de marché pour savoir quels sont les fruits à mettre dans son panier et ceux à éviter...

Des fruits riches en fructose, nocifs pour notre santé

Glycémie et graisse abdominale : Attention aux fruits riches en fructose qui ne sont pas forcément bénéfiques pour l'organisme.

Les fruits sont riches en fructose mais aussi en vitamine C D'origine naturelle, le fructose est un sucre simple qui apporte autant de calories qu'un sucre de table. Il induit les mêmes effets néfastes s'il est consommé en trop grande quantité. Voilà pourquoi le slogan « manger 5 fruits et légumes par jour » doit être pris avec des pincettes. Les aliments riches en fructose peuvent provoquer de nombreuses maladies sur le long terme : hausse de l'acide urique responsable de la goutte, diabète, surpoids, maladies dégénératives et cardiovasculaires... Une étude menée par Diana Jalal, médecin du département des sciences de la santé de l'Université du Colorado, a démontré que les personnes consommant plus de 74 grammes de fructose par jour ont 87% de risque supplémentaire de souffrir de pression artérielle. Cependant, ces fruits riches en fructose contiennent également des nutriments essentiels à notre organisme, comme des antioxydants, des minéraux et des vitamines, ce qui atténue l'effet néfaste du sucre. Donc il ne faut pas supprimer totalement les aliments riches en fructose mais les limiter en privilégiant ceux moins sucrés. Les fruits à consommer avec modération sont :

  • Les fruits secs
  • L'ananas
  • L'orange
  • Le raisin
  • La pomme
  • La poire
  • Les prunes
  • La mangue
  • Le lychee
  • La pêche

Et dites-vous que plus ils sont mûrs, plus ils sont enrichis en glucose et peuvent provoquer des pics de glycémie, ainsi qu'une accumulation de graisses sur le ventre, les hanches ou les cuisses. Evitez d'en manger tous les jours et si vous le faites, prenez une petite portion.

Et les jus de fruits alors ?

Glycémie et graisse abdominale : Attention aux fruits riches en fructose qui ne sont pas forcément bénéfiques pour l'organisme.

Les jus de fruits sont des aliments riches en fructose Les jus de fruits contiennent la dose de fructose déjà présente dans le fruit mais peuvent aussi contenir des sucres ajoutés. L'industrie agro-alimentaire n'hésite pas à rajouter des édulcorants alimentaires pour donner un goût supplémentaire à la boisson. Alors si vous adorez boire un verre de jus d'orange le matin, nous sommes désolé de vous annoncer que cela n'est pas forcément idéal pour votre ligne. Si vous le pressez vous-même, c'est déjà mieux mais pas encore la panacée. Pourquoi vouloir absolument prendre un verre de jus d'orange au petit-déjeuner ? C'est vrai que cette pratique semble courante et à la mode, notamment à cause de la sacro-sainte vitamine C. Si effectivement, cette vitamine demeure indispensable à nos défenses immunitaires, ce n'est pas forcément dans l'orange qu'elle est la plus présente. Un verre de 200 ml de jus d'orange contient seulement 60 mg de vitamine C, alors que nous avons besoin de 400 à 600 mg de ce nutriment au quotidien. Si vous vous souciez réellement de votre apport en vitamine C (et vous avez raison), privilégiez plutôt le poivron rouge (180 mg de vitamine C pour 100g), le radis noir (150 mg), le persil (200 mg) ou la baie de goji (2500 mg). Il est nécessaire pour notre organisme de profiter des nutriments des fruits et légumes, mais pour être sûr de bénéficier pleinement de leurs vitamines, privilégiez plutôt les fruits pauvres en fructose tels que les fruits rouges, les myrtilles, le melon, la framboise, la figue, le citron, le pamplemousse, l'abricot, la clémentine ou encore le fruit de la passion. Si vous aimez les jus de fruits et les smoothies, préparez-vous même vos cocktails fruités afin de maîtriser totalement les ingrédients de votre breuvage. Si vous voulez des idées de recettes équilibrées, nous vous invitons à consulter notre article sur les smoothies ainsi que celui sur les jus verts.

- Publicité -

- Publicité -