Votre bilan minceur offert !

Implantation d’un second cœur artificiel à Nantes

Implantation d’un second cœur artificiel à Nantes

Publié le 05 septembre 2014 à 14:15

Un second cœur artificiel a été implanté dans le plus grand secret, il y a 3 semaines, à Nantes.

Première implantation d’un cœur artificiel en décembre dernier

Après une première implantation cardiaque, le 18 décembre 2013, se soldant par le décès du patient 75 jours plus tard, la société Carmat (à l’origine de ce projet de cœur artificiel) a été autorisée à reprendre les essais depuis le 16 juillet dernier.

La société Carmat avait précisé que la première implantation, malgré le décès du patient 2 mois et demi plus tard, avait été probante car la survie du malade avait dépassée 30 jours.

Une seconde implantation a été effectuée

Une deuxième greffe cardiaque a été posée il y a 3 semaines au centre hospitalier de Nantes, mais la société Carmat n’a pas souhaité donner de détails concernant le patient, hormis que l’opération s’était bien passée.

Cette bioprothèse cardiaque est constituée de biomatériaux, évitant ainsi les risques de rejet.

Par contre, comme le premier cœur artificiel posé en décembre dernier, la prothèse pèse 900 grammes (au lieu de 250 à 300 grammes pour un cœur classique) et ne pourra donc être posée que chez des personnes de corpulence importante (ce qui la rend compatible avec 70% des thorax d’hommes et 25% des thorax féminins).

Quatre personnes doivent faire partie de ce nouveau programme d’essais, patients « au pronostic vital engagé à brève échéance ».

- Publicité -

- Publicité -