Une journée pour lutter contre le syndrome d’alcoolisation fœtale

Une journée pour lutter contre le syndrome d’alcoolisation fœtale

Publié le 09 septembre 2014 à 09:00

9 septembre : une journée pour sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Alcool et grossesse = incompatibilité

Chaque année, le 9 septembre, est organisée la journée de sensibilisation internationale de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF).

Partout dans le monde, des gens se rassemblent pour des évènements de sensibilisation sur les danger de l’alcool pendant la grossesse, mais aussi pour évoquer la situation des personnes et des familles qui sont aux prises avec des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Rappelons que les troubles engendrés par l’alcool durant la grossesse ne se guérissent pas et ont des atteintes tout au long de la vie : les troubles peuvent varier de bénins à graves, en incluant des anomalies congénitales, des malformations physiques, des lésions au cerveau et au système nerveux central avec des troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs.

Pourquoi le 9 septembre ?

Cette date est symbolique : le 9ème jour du 9ème mois de l’année rappelle à tout le monde qu’une femme doit s’abstenir de boire de l’alcool durant les 9 mois de grossesse.

Pour en savoir plus : ETCAF

- Publicité -

- Publicité -