Votre bilan minceur offert !

Le sevrage tabagique chez la femme

Publié le 12 décembre 2012 à 08:00

Le sevrage tabagique chez la femme augmente son espérance de vie de plus de 10 ans.

Les femmes fumeuses perdent au moins 10 ans d’espérance de vie. Mais, si elles arrêtent avant 40 ans, le sur risque de décès baisse de 90%.

Le journal Lancet (revue médicale mondialement reconnue) publie le 27 octobre dernier les résultats de la plus grande étude jamais réalisée sur les bénéfices du
sevrage tabagique.

Dans cette étude 1,33 million de femmes britanniques âgées de 50 à 65 ans ont été recrutées entre 1996 et 2001. Au départ 20% des participantes étaient fumeuses, 28% anciennes fumeuses et 52% n’avaient jamais fumé.

Résultats de l’étude :
- Celles qui ont continué de fumer ont eu un risque de décès 3 fois plus élevé que les non-fumeuses, dans les 9 ans qui ont suivi le début de l’étude, ce qui correspond à 11 ans d’espérance de vie en moins.
- Les deux tiers des décès survenus à la cinquantaine, à la soixantaine et de 70 à 80 ans étaient causés par le tabagisme (cancer du poumon, maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, broncho-pneumopathie chronique obstructive).
- Même chez les fumeuses légères (de 1 à 9 cigarettes par jour), la mortalité à 12 ans étaient doublée par rapport aux non-fumeuses.
- Parmi les anciennes fumeuses, celles qui avaient arrêté vers 30 ans ont évité à 97% le sur risque de décès prématuré, et celles qui avaient arrêté vers 40 ans évitaient 90% de ce sur risque.

Les femmes qui arrêtent donc de fumer avant d’atteindre l’âge moyen auront donc un gain d’environ 10 ans de vie. Le mieux reste encore de ne jamais commencer !

 

 

- Publicité -

- Publicité -