Votre bilan minceur offert !

Le paracétamol est-il dangereux pour la santé ?

Le paracétamol est-il dangereux pour la santé ?

Publié le 03 mars 2015 à 16:11

Utile contre la fièvre, mais aussi contre les douleurs, le paracétamol (Doliprane®, Dafalgan®, Efferalgan®) est le médicament le plus utilisé par les français. Beaucoup de personnes imaginent que ce médicament est sans danger, pourtant il n’en est rien : utilisé 1 à 2 semaines, à plus de 3 grammes par jour, il peut entraîner de graves effets secondaires. Le point sur un médicament que chacun d’entre nous utilise régulièrement.

Le paracétamol, dangereux dès 3 grammes par jour

On savait déjà que ce produit était toxique pour le foie au-delà de 4 grammes par jour, mais des scientifiques britanniques viennent de mettre en évidence des effets secondaires préoccupants, dès 3 grammes par jour chez les personnes qui en consomment régulièrement.

Les scientifiques ont analysé 8 études et, selon les révélations du journal Daily Express, ils ont démontré, d’après une étude réalisée en 2006 auprès de milliers de femmes, que prendre plus de 22 comprimés de paracétamol à 500 mg par mois augmentait les risques cardiovasculaires de 14 à 68 % (AVC et infarctus).

Deux études réalisées en 2002  ont également montré des risques accrus d’hypertension.

Par ailleurs les autres études démontrent des risques augmentés de problèmes d’ulcères et de saignements (augmentation de 49 %) ainsi qu’une diminution de la filtration rénale.

A utiliser avec prudence

Compte-tenu de la très grande utilisation du paracétamol qui peut être acheté sans ordonnance, les scientifiques estiment que le rapport bénéfice/risque de ce produit devrait être reconsidéré, notamment lors des prescriptions.

De plus, dès qu’on utilise le paracétamol durant une ou deux semaines de suite, il convient d’être prudent et d’éviter d’associer à ce traitement d’autres produits qui pourraient accentuer les effets secondaires comme les anti-inflammatoires, les autres médicaments antidouleurs ou encore l’alcool.

 

- Publicité -

- Publicité -