Quelles solutions pour réduire la charge mentale ?

Quelles solutions pour réduire la charge mentale ?

Publié le 28 mars 2022 à 12:54

Avez-vous déjà entendu parler de la charge mentale ? Il s'agit d'un symptôme ressenti particulièrement par les femmes ces dernières années.

On parle de plus en plus de charge mentale pour les mamans mais de quoi s'agit-il et quelles sont les solutions qui vous permettront de réduire votre charge mentale ? Aujourd'hui, on vous donne quelques astuces.

Zoom sur la charge mentale 

La charge mentale est également appelée le syndrome de la femme épuisée. Généralement, elle pèse plus lourd sur les femmes que sur les hommes. Il faut penser que les femmes ont un métier, travaillent pour la plupart, mais prennent également en charge environ 65 % des tâches domestiques et 70 % des charges parentales. De ce fait, après leur journée de travail, elles ont une nouvelle journée qui débute avec les enfants et la maison.  Il faut penser au linge, au ménage, aux courses, au repassage, aux lessives, au rangement, aux devoirs, à l'éducation des enfants, aux repas, ...  Autant de choses qui viennent encombrer l'esprit des femmes, et qui malheureusement peuvent aboutir à de véritables pathologies comme la dépression ou le burn-out. Il existe toutefois des solutions qui peuvent aider les femmes souffrant de charge mentale.

Alléger la charge mentale 

D'après les derniers chiffres, 65 % des femmes ressentent une charge mentale. Ces dernières sont épuisées d'avoir à penser à tout et malheureusement les conjoints ne s'en rendent pas toujours compte. Il est toutefois possible de faire des progrès, notamment dans le cadre de la gestion de certaines tâches ménagères. Ainsi, il est tout à fait possible par exemple de prendre une femme de ménage qui va s'occuper de la maison, ranger le linge, nettoyer les salles de bain, passer la serpillière et l'aspirateur. Ce sont des tâches ménagères particulièrement compliquées à gérer, désagréables et les femmes rechignent à le faire. De ce fait, embaucher une femme de ménage peut réellement être d'une aide précieuse, d'autant plus que généralement les coûts sont déductibles des impôts. Il s'agit d'une solution facile à mettre en œuvre qui permettra aux femmes souffrant de charge mentale de se sentir mieux au quotidien.

Le travail domestique et le travail parental

Contrairement aux idées reçues, être une femme au foyer est un véritable travail à part entière et malheureusement, peu de femmes peuvent se permettre de rester au foyer. Elles doivent s'organiser pour mener de front leur vie de mère, leur vie d'épouse et leur vie de femme active. De ce fait, l'organisation du planning devient un véritable casse-tête. Il est important d'aider les femmes souffrant de charge mentale avant qu'elles ne fassent un burn-out. Non seulement les conjoints peuvent les aider et les soutenir dans leurs tâches quotidiennes mais il est également possible d'embaucher du personnel qui les secondera au quotidien et ainsi leur permettra d'avoir davantage de temps pour elle.

Vous l'aurez compris, la charge mentale est sans le moindre doute la maladie du siècle pour les femmes, mais il est tout à fait possible de trouver des solutions pour décharger mentalement les femmes, et leur permettre d'avoir un peu plus de temps pour elles.