Votre bilan minceur offert !

Les plantes bienfaisantes qui protègent vos gencives

Publié le 24 avril 2013 à 05:00

Les solutions naturelles pour prévenir ou soigner la gingivite

Environ 40% des françaises souffrent de gingivite. Des gencives rouges, gonflées et saignantes sont les signes de cette pathologie ! La cause ? Les bouleversements hormonaux (grossesse, ménopause, pilule, THS...) qui favorisent l'inflammation et le développement des bactéries.

 

Pour calmer une inflammation des gencives, il est possible d'avoir recours à des remèdes 100% naturels :

La teinture-mère de myrrhe, une plante antiseptique, anti-infectieuse et anti-inflammatoire qui raffermit les gencives.

La teinture-mère de calendula reconnue également pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires mais aussi adoucissantes et cicatrisante. Prenez une cuillerée à café dans un verre d'eau en bain de bouche deux fois par jour.

 

 

 

Il est possible d'utiliser localement un mélange d'huiles essentielles de tea tree, de girofle et de sauge en tamponnant la gencive avec un coton-tige, un fois par jour. Commandez ce mélange directement à votre pharmacien.

 

Vous pouvez aussi avoir recours à des bains de bouche à base de d'extrait de pépins de pamplemousse qui détruit les bactéries responsables de la gingivite. La propolis agit de la même façon sur les microbes présents dans la bouche. Elle est cicatrisante et anesthésique à condition de choisir un produit de qualité disponible en pharmacie.

 

 

 

L'eau d'argile est aussi intéressante pour ses propriétés assainissantes et cicatrisante. Elle se prépare en laissant décanter une cuillerée d'argile verte surfine ventilée dans un verre d'eau durant toute une nuit. La partie liquide est ensuite utilisée en bain de bouche deux fois par jour.

Et vous, que faites-vous lorsque vous souffrez des gencives ?

 

Attention : ces remèdes naturels ne dispensent pas des gestes d'hygiènes quotidiens et ponctuels tels que le détartrage qui aide à lutter contre la plaque dentaire et par conséquent contre les bactéries mises en cause.

- Publicité -

- Publicité -