| | | Les vertus insoupçonnées du yaourt en cosmétique

Les vertus insoupçonnées du yaourt en cosmétique

Le yaourt est bien connu pour ses effets bénéfiques sur la flore intestinale, mais beaucoup moins pour ses vertus beauté pour la peau et les cheveux. Découvrez tous les secrets cosmétiques cachés de ce dessert si apprécié.

Un dessert aux multiples facettes

Présent dans la plupart des frigos, le yaourt est un produit laitier fermenté, qui, grâce aux ferments lactiques qu’il contient, possède des vertus formidables pour la flore intestinale.

Pourtant, ces effets bénéfiques ne s’arrêtent pas à la fonction digestive : en effet, il possède de nombreuses vertus beauté pour les cheveux, la peau, les lèvres…

Le yaourt contient notamment de l’acide lactique qui lui confère des propriétés astringentes et exfoliantes, très intéressantes pour la préparation de masques pour le visage.

C’est, de plus, une émulsion douce et crémeuse très agréable pour la peau et qui permet, grâce à sa texture, d’y incorporer des substances liposolubles comme des huiles essentielles et des huiles végétales, mais aussi des substances solubles dans l’eau comme le miel.

Le yaourt contient également des protéines qui permettent de gainer les cheveux, et il sera tout particulièrement efficace pour les cheveux secs.

Grâce à toutes ces propriétés, le yaourt peut donc être utilisé pour votre visage, vos cheveux ou encore entrer dans la composition de masque (que vous ne pourrez conserver que 48 heures au frigo).

Bien évidemment, choisissez, de préférence, un yaourt nature et bio.

Des cheveux plus brillants et moins secs

Utilisé en masque, le yaourt va nourrir, protéger et embellir vos cheveux sans les alourdir.

Vous pouvez faire un masque au yaourt très simplement, une fois par semaine, en appliquant du yaourt sur toute votre chevelure que vous enveloppez ensuite d’une serviette pendant ½ heure avant de rincer.

Si vous avez les cheveux très secs et très abîmés, préparez-vous la mixture suivante : ½ yaourt + 1 jaune d’œuf + 3 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée.

Après avoir bien mélangé l’ensemble, appliquez ce masque après le shampooing sur cheveux humides. Malaxez toute la chevelure et enveloppez d’un film ou d’une serviette pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Un bon nettoyage de peau

Le yaourt contient de l’acide lactique qui lui confère des propriétés astringentes et exfoliantes : n’hésitez donc pas à vous masser régulièrement avec du yaourt. Cela permet non seulement d’avoir une peau saine en enlevant les peaux mortes, mais également de resserrer les pores tout en hydratant la peau.

Pour les personnes qui ont une peau grasse, à tendance acnéique, vous pouvez vous préparer un masque un peu plus évolué avec ½ yaourt + 1 cuillère à soupe de miel liquide + 1 cuillère à soupe d’argile verte en poudre. Mélangez l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène que vous appliquerez sur le visage et que vous laissez agir  10 minutes avant de rincer.

Dans ce masque, le yaourt agit grâce à son effet astringent et exfoliant, le miel est un antibiotique et un antiseptique redoutable pour les bactéries qui peuvent être à l’origine des boutons, quant à l’argile, outre ses effets antiseptiques et anti-inflammatoires, elle est une arme infaillible contre le sébum !

Un démaquillage rapide et efficace

En panne de démaquillant ? Qu’à cela ne tienne, mélangez 1 goutte d'huile d'amande douce dans une cuillère à soupe de yaourt nature et passez ensuite le mélange, doucement, sur votre peau à l’aide d’un coton ou d’une lingette démaquillante.

Contre les lèvres gercées

Quand on a des gerçures au niveau des lèvres, on met du jus de citron dans un peu de yaourt et on applique sur les lèvres en laissant posant ¾ d’heure : certes, ça peut piquer un peu au début, mais c’est remarquablement efficace pour hydrater les lèvres (en complétant avec un baume hydratant).

Pour atténuer les tâches sur la peau

Pour atténuer des tâches sur la peau, n’hésitez pas à appliquer chaque soir du yaourt sur la tache ou à réaliser un masque sur l’ensemble du visage que vous laissez poser ½ heure.

Notez tout de même qu’il vous faudra de la patience car les tâches ne s’atténueront réellement qu’après plusieurs semaines de traitement (entre1 et 4 mois, en fonction des taches).

Pour les tâches de vieillesse qui apparaissent sur les mains, vous pouvez également ajouter du jus de citron au yaourt, ça sera encore plus efficace.



  1. 1 0

    Lydia 02 juin 2016 à 10h07

    j'ai testez sur les cheveux et le visage, effet garantie, peau plus douce aussi
  2. 0 0

    Frederique 20 avril 2016 à 16h24

    Il y a des soins que je ne connais pas.
  3. 0 0

    Teresa 18 avril 2016 à 18h11

    recette à tester pour les cheveux, pour la peau cela fonctionne très bien
  4. 0 0

    Charline 18 avril 2016 à 09h00

    On ne jètera plus les yaourt périmé il servirons
  5. 0 0

    Valérie 17 avril 2016 à 15h36

    Yaourt et miel bon pour l intérieur du corps..et pour la peau....j aime cette recette toute simple qui me semble efficace...je vais tester
  6. 0 0

    Nathalie 17 avril 2016 à 11h26

    bonjour , merci pour ces conseil
  7. 0 0

    Jeanick 16 avril 2016 à 16h20

    franchement, on apprend tous les jours! merci pour vos idées
  8. 0 0

    Evelita 16 avril 2016 à 12h41

    Finalement, le yaourt est bon pour des tas de choses. Sans en abuser bien sûr !
  9. 0 0

    Jennifer 16 avril 2016 à 07h12

    Merci pour ces idées de recette, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec des ingrédients trouvés dans le frigo
  10. 1 0

    LineC_jesuibien.fr 15 avril 2016 à 15h55

    Moi j'utilise énormément l'huile de noix de coco. Pour tout, santé, beauté, cuisine et entretien, en plus ça sent tellement bon j'ai réuni dans un article tous ces points forts et ces différentes utilisations allez y jeter un coup d’œil :

A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Que vous ayez une peau sensible ou que vous soyez tout simplement à la recherche de produits respectueux de la nature, retrouvez les produits de beauté et les instituts de soin qui ont fait le choix du naturel. Les produits naturels s’appliquent à tous les rituels beauté comme l’élimination de la cellulite, les déodorants, ou un exfoliant. La rédaction partage avec vous ses coups de cœur pour ses produits qui mettent en avant votre beauté sans agresser votre peau et en respectant l’environnement !