Fête de la soupe à La Gacilly : laissez-vous guider par votre bol !

Fête de la soupe à La Gacilly : laissez-vous guider par votre bol !

Publié le 24 novembre 2015 à 14:00

Les amateurs de soupe ont LEUR rendez-vous : La Fête de la Soupe organisée ce dimanche 29 novembre dans la coquette ville de la Gacilly dans le Morbihan. Pour la 9ème année consécutive, le quartier des Artisans d’Art se transforme en capitale de la soupe le temps d’une journée festive et conviviale.

- Publicité -

La Fête de la Soupe invite, chaque dernier dimanche de novembre, à pousser la porte des commerces et ateliers d'art de La Gacilly, au hasard des odeurs de soupe qui en émanent. Cette animation gastronomique et festive réunit pas moins de 6000 personnes chaque année, curieuses de déguster des breuvages insolites.

La Fête de la Soupe, un rendez-vous gastronomique et festif unique en son genre

Cette rencontre improbable entre les soupières et les objets d’art est devenu un rendez-vous incontournable pour une large public qui s’invite, sans se faire prier, dans les magasins et ateliers pour se délecter de bols de soupe fumante.

Munis de leur bol (bol collector fabriqué par des artisans céramistes de La Gacilly), les visiteurs pourront se régaler des quelques 50 variétés de soupes originales et colorées. Au fil de leur déambulation au travers des ruelles pavées typiquement bretonnes et les façades fleuries, ils découvriront chez chaque artisan et chez chaque commerçant, une soupe différente.

Les papilles des parents, grands parents et enfants seront ravies de croiser la route du fumet de bouillon de coquillages chez la fleuriste, du mélange de poivron et de chocolat chez le céramiste, de la soupe aux légumes d'automne et aux épices chez le cordonnier, du velouté de noix de St Jacques chez l'artisan potier ou encore de la soupe thaïe chez le forgeron... Le bol guidera leurs instincts au travers d'un jeu de piste gourmand et ludique ponctué d’animations de rues, fanfare, déambulations théâtrales...

Votez pour votre soupe préférée

Après être passés chez les 50 artisans et commerçants et avoir goûté les potages multicolores issus de grandes marmites, les visiteurs-goûteurs participeront à l’éléction de « la meilleure soupe 2015 ».

Pour réaliser les potages, l’association « Faites de la Soupe » de La Gacilly fait appel aux bonnes volontés. Les « soupiers » installés chez le graveur sur verre, le miroitier, le dinandier, la couturière, le créateur de girouettes, la créatrice de bijoux, le sculpteur sur bois, le coutelier, l'ébéniste ou encorele fabriquant de savons…, tous bénévoles, pourront ainsi prétendre à la gloire ! Répartis en trois catégories : les amateurs (en famille, entre amis…), les collectivités (école, club sportif…) et les restaurateurs professionnels, ils relèvent tous le challenge culinaire. A vous de faire votre choix !

Infos pratiques

Rendez-vous à La Gacilly (56200) le dimanche 29 novembre 2015. A partir de 11 h, le public peut déguster les recettes des soupiers amateurs et des collectivités, et à partir de 14 h celles des restaurateurs.

Pour participer il suffit d'acheter votre bol : 4 € l'unité, 14 € les 4 bols

- Publicité -