Votre bilan minceur offert !

La langoustine, une alliée minceur pleine de vitamines

La langoustine, une alliée minceur pleine de vitamines

Publié le 04 juin 2012 à 07:00

La langoustine n'est pas seulement délicieuse, d'une finesse incomparable, est est aussi bonne pour la santé... et pour la ligne !

La langoustine en quelques mots 

Mesurant entre 10 et 30 cm, ce crustacé a une carapace rose jaunâtre, cinq pattes de chaque côté de la tête, les deux premières étant terminées par des pinces. La langoustine vit dans les fonds sablo-vaseux de l’Océan Atlantique Nord, la Bretonne en tête de liste. Excellente source de protéines et d’acides aminés essentiels, elle est aussi calorique que le homard (soit 85 calories pour 100gr). C’est un cocktail de vitamines (A, B, C) et de minéraux (fer, magnésium, cuivre, manganèse, calcium) indispensables à l’organisme. La langoustine est un aliment santé délicieux et très digeste. Pauvre en lipides, la langoustine est une alliée minceur à condition de ne pas exagérer au niveau des sauces ou du pain-beurre qui l’accompagnent.

A l’achat 

Cette variété de crustacés est un compromis entre un petit homard et une grosse crevette. Malgré son nom, elle n’a rien à voir avec la langouste. Vendue crue ou cuite, elle est rarement commercialisée vivante car elle tient très peu de temps en dehors de l’eau. A l’achat, choisissez des langoustines fermes, brillantes, aux yeux noirs et sans odeur d’ammoniaque. Pour vous aider sachez que La langoustine est classée par taille, déterminée par le nombre de pièces au kilo. La plus courante est la 15/20 (15 à 20 pièces dans un kilo) et la plus recherchée est la moins de 10 au kilo, que l’on appelle aussi «la Royale».Vous pouvez les conserver 2 jours au réfrigérateur.

En cuisine 

La langoustine possède une chair fine au parfum délicat. Pour la cuisson, comptez 3 à 5 minutes à l’eau bouillante salée ou au court-bouillon (ou 6 à 7 min à la vapeur). Lorsqu'elle est grillée, cuire 3 min de chaque côté. Contrairement aux autres crustacés, la langoustine change très peu de coloration à la cuisson. Évitez la sur-cuisson qui durcit la chair et lui fait perdre de sa saveur. Lorsqu’elle est poêlée, la langoustine dégage une saveur douce légèrement caramélisée qui se marie très bien avec les sauces aigres-douces.

- Publicité -

- Publicité -