| | | Des astuces pour réutiliser des objets du quotidien

Des astuces pour réutiliser des objets du quotidien

reutilisation objets
On n'y pense pas assez mais quand ils ne sont plus utiles pour leur première fonction, beaucoup d'objets peuvent être réutilisés pour une deuxième vie ! Alors avant de jeter, on se pose la question et on essaie de trouver à quoi ça pourrait servir.

Voici quelques astuces faciles et rapides qui vous permettront de recycler des objets inutiles et de faire des économies ! 

Boîtes de conserve 

Ne jetez plus les boîtes de conserve vides, bien nettoyées elles peuvent resservir dans différents endroits de la maison.

Ces boîtes sont très pratiques pour en faire des pots à crayons pour la chambre des enfants, des pots pour ranger vos pinceaux de maquillage dans la salle de bain, ou des pots pour y mettre les ustensiles de cuisine ou les couverts dans la cuisine. On peut également faire de jolis photophores ou des pots de fleurs avec des boîtes de conserve. 

N'hésitez pas à décorer ces boîtes métalliques avec de la peinture, du masking tape, des étiquettes, ou même faire de petits trous décoratifs (pour les photophores) à l'aide d'un clou et d'un marteau. 

Draps 

Si vous avez des vieux draps dont vous ne vous servez plus, ne les jetez pas, ils vont resservir ! 

Découpez un vieux drap, et vous aurez 10 nouveaux chiffons. Et même sans transformation, vos draps inutilisés peuvent servir à vos enfants pour construire des cabanes. Ils peuvent être très pratiques pour servir de nappe lors d'un pique-nique. Ils peuvent aussi servir pour vos animaux, dans le panier du chien, par exemple. Ils peuvent également vous aider à couvrir et protéger des meubles si vous faites des travaux de peinture ou poussiéreux. 

Pots de confiture

Les pots de confiture, vides et bien nettoyés, sont très utiles dans toute la maison. 

Comme les boîtes de conserve, ces pots feront de jolis photophores ou pots de fleurs. Avec le couvercle, et pour suivre la tendance, vous pourrez même en faire un petit terrarium. Gardez-les aussi pour ranger des aliments achetés en vrac (fruits secs...) ou des petits objets qui traînent (boutons, bobines de fils, perles...). Utilisez-les en cuisine pour présenter de beaux desserts en part individuelle comme des tiramisus.

Serviettes éponge 

Vos vieilles serviettes éponge, même un peu rèches peuvent toujours vous servir !

Vous pouvez les réutiliser en tapis de bain ou pour faire une serpillère. Découpée, une serviette vous donner des chiffons absorbants lavables qui remplaceront très bien le papier essuie-tout. 

Tiroirs 

Vous vous débarrassez d'un vieux meuble ? Pensez à garder les tiroirs !

En effet, les tiroirs peuvent être utilisés pour en faire des étagères originales. Cela fonctionne aussi très bien avec les caisses à vin en bois

Palette en bois

La palette est l'un des objets les plus recyclés en mobilier, vous trouverez plein d'exemples sur Internet. Tête de lit, mobilier de jardin, sommier, table, range-bouteilles, voici quelques idées pour du mobilier économique ! 

Bouteilles en verre 

Une belle bouteille en verre peut facilement être réutilisée comme un vase ou un soliflore. On peut aussi l'utiliser pour se servir de l'eau du robinet à table. 

Vous avez d'autres idées ? N'hésitez pas à nous les partager. 




A découvrir sur le mag