Le marc de café, un allié au quotidien !

Le marc de café, un allié au quotidien !

Publié le 06 décembre 2017 à 10:00

Beauté, entretien de la maison, du jardin, soins des animaux...le marc de café a plus d'une corde à son arc ! Ne le jetez plus à la poubelle, faites-en bon usage...

Le marc de café me rend belle !

Je fais un gommage !

Pour redonner de l'éclat à votre visage, confectionner un soin avec du marc de café et de l'huile d'amande douce. Gommez votre visage avec cette préparation une à deux fois par semaine. Pour exfolier votre corps et chasser les cellules mortes (surtout sur les coudes et les genoux), mélangez du marc de café à quelques gouttes de savon et gommez votre peau directement sous la douche.

Je me prépare un masque vitalité !

Mélangez du marc de café avec un blanc d'œuf et un peu de miel liquide. Appliquez ce masque sur votre visage durant 15 minutes puis rincez à l'eau claire. Votre teint s'illuminera.

Je combats la cellulite !

Pour cela, utilisez du marc de café encore chaud que vous lirez avec de l'huile d'amande douce ou d'olive. Appliquez ce mélange sur les zones à traiter et entourez-les de papier cellophane. Laissez posé 20 minutes puis rincez. Renouvelez l'opération 2 fois par semaine durant un mois pour obtenir des résultats

J'efface mes cernes !

Le marc de café stimule la circulation sanguine alors profitez-en pour décongestionner vos yeux. Mélangez une cuillère à café de marc avec une cuillère de fromage blanc et quelques gouttes de jus de citron. Laissez reposer quelques heures au frais et appliquez autour des yeux pendant 15 minutes. Rincez à l'eau claire et admirez votre nouveau regard !

Un après-shampoing pour les brunes !

Massez le cuir chevelu avec le marc de café puis rincez abondamment. Cette action donnera de l'éclat à vos cheveux. Pour chasser l'odeur, appliquez ensuite une crème capillaire ou un masque

 

Avec le marc de café, je prends soin de ma maison

Je fais la chasse aux mauvaises odeurs !

Dans vos placards de cuisine et votre réfrigérateur, placez une coupelle de marc de café. Ce dernier absorbera les effluves désagréables et parfumera vos espaces. Si vos canalisations sentent mauvais (surtout dans la cuisine), mélangez du marc de café à de l'eau chaude et versez dans l'évier. Cela nettoiera naturellement et efficacement vos tuyaux.

Je fais votre ménage !

Le marc de café est légèrement abrasif. Mélangez-le avec un peu de liquide vaisselle pour nettoyer le plan de travail, la table, la plaque de cuisson...

Je fais fuir les insectes !

Le marc de café fait fuir les fourmis. Repérez leur trajet et placez un peu de poudre de café à l'endroit où elles entrent dans la maison, elles se décourageront immédiatement... Cela fonctionne aussi pour les chats qui détestent l'odeur du café.

Je fabrique de l'engrais !

Mélangez le marc de café à la terre de vos plantations ou encore, mettez-le avec vos épluchures et autre dans votre bac à compost. Il est riche en phosphore, potassium, magnésium, cuivre et libère de l’azote dans le sol lorsqu'il se dégrade.

Je nettoie mes objets en bronze !

Plongez ou frottez avec un mélange d'eau savonneuse et de marc de café. Rincez puis essuyez avec un chiffon doux.

Je traite mon chien contre les puces !

Lorsque vous lavez votre animal, ajoutez du marc de café à son shampoing habituel. Ce répulsif naturel est très efficace contre les parasites et donne le poil brillant.

Et que faire avec un reste de café ?

Je redonne de l'éclat à mes vêtements !

Pour rafraîchir votre linge de couleur foncée, ajoutez un reste de café à l'eau de rinçage de votre machine. Le café ravivera les couleurs des vêtements délavés et usés par le temps.

Je nourris mes plantes !

De temps en temps, faites tiédir un reste de café et baignez-y vos plantes telles que les azalées, les bégonias ou les camélias. L'acidité du café va leur redonner du peps !

Je donne du goût à mes recettes !

Pour donner une touche d'originalité à vos plats, n'hésitez pas à rajouter un peu de café dans une sauce, un jus de viande, un gâteau au chocolat...Vous pouvez aussi inclure le café dans des marinades.

Connaissez d'autres usages du café ou du marc de café ?