(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Bronzage : 24 aliments qui aident à avoir un teint hâlé

Bronzage : 24 aliments qui aident à avoir un teint hâlé

Publié le 08 juillet 2021 à 12:01

Vous ne le savez peut-être pas, mais la consommation de certains aliments aide à avoir un teint hâlé, un bronzage uniforme ou même à protéger votre peau de l’exposition au soleil.

Avec les beaux jours qui arrivent, il est grand temps d’insérer ces quelques 24 aliments dans votre routine quotidienne !

S’exposer au soleil ne suffit pas pour avoir un bronzage parfait

L’exposition au soleil est ce qui vous permet de bronzer. Mais voilà, entre un vieillissement de la peau et la menace d’effets secondaires compliqués, les UV ne sont pas vraiment les amis de notre beauté. Oui, mais... En veillant à appliquer la bonne crème solaire et en vous exposant de manière responsable et raisonnable, et avec quelques aliments aux vertus incroyables, vous pourriez arborer un joli teint hâlé sans risque cette année. Vitamines, bêta-carotène ou oméga 3, sont présents en grande quantité dans ces aliments qui participent à la protection de votre peau, boostent votre bronzage, préparent votre épiderme et vous assurent un teint hâlé unifié. Alors qu’attendez-vous pour les consommer ?

La carotte

La Star alimentaire du bronzage ! Chargée en bêta-carotène, elle est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Un partenaire solaire de choix qui va nourrir et renforcer votre peau face aux rayons nocifs du soleil, mais également vous donner une bonne mine, grâce à ses pigments orangés. La carotte est donc à la fois un bouclier contre les agressions extérieures comme les UV et un activateur de bonne mine et de teint hâlé.

L’abricot sec

L’abricot sec est une importante source de potassium, de fibres et de provitamine A, le fameux bêta-carotène ! Consommer des abricots secs vous permet donc d’avoir une peau lumineuse et légèrement hâlée, mais pas seulement... Cela aide également votre peau à lutter contre l’oxydation, et donc le vieillissement, des cellules de votre peau.

La patate douce

Il s’agit de l’aliment, fruit ou légume, qui contient le plus de caroténoïdes, et donc de bêta-carotène. Cette molécule aide à la synthèse de la mélanine, c’est pourquoi elle est particulièrement appréciée des personnes qui cherchent à avoir un teint hâlé sans soleil. Une petite portion de patate douce, même cuite, suffit à couvrir vos besoins journaliers en pro vitamine A !

Le potiron

On pourrait dire que tout ce qui est orange est à consommer pour un bronzage réussi, et ce n’est pas faux. Le potiron, mais aussi le potimarron, la citrouille, la courge et le butternut, sont particulièrement riches en bêta-carotène. Ce qui, vous l’aurez compris, vous apporte une protection contre les radicaux libres et un effet bonne mine. Le potiron permet de booster votre bronzage, mais également de le prolonger.

Le poivron rouge

Excellente source de provitamine A, le poivron rouge est à consommer cru pour un maximum de bienfaits. Il sera donc parfait en salade ! Le poivron rouge est le légume le plus riche en vitamine C, bien plus qu’un kiwi ou une orange. Doté de propriétés antioxydantes, le poivron est également une bonne source de vitamine B6 (qui permet à la peau de bronzer plus rapidement), B9 et de vitamine E. La vitamine C aide à réduire les effets des coups de soleil et prévient les risques à long terme liés à l’exposition aux rayons du soleil.

Les épinards et autres choux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fruits et légumes orange ou rouge ne sont pas les seuls qui sont particulièrement indiqués quand on souhaite une peau hâlée. Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou pak choy, la blette ou le brocoli contiennent également une quantité importante de bêta-carotène.

Le pamplemousse rose

Vous venez de le voir, la vitamine C permet de lutter contre les effets négatifs du soleil et facilite le bronzage. Il est donc tout naturel de retrouver le pamplemousse rose dans nos aliments « spécial peau hâlée ». Le pamplemousse rose, également riche en bêta-carotène, agit comme un véritable booster de bronzage !

Le fromage blanc

Certains produits laitiers, et tout particulièrement le fromage blanc, font brunir la peau grâce au calcium qu’ils contiennent. En effet, le calcium est un élément chimique qui permet de bronzer plus rapidement, en boostant la production de mélanine.

Les huiles végétales

Parce qu’une peau bien hydratée, de l’intérieur comme de l’extérieur, garantit un bronzage unifié et durable, les huiles végétales de tournesol, de sésame ou de noix, particulièrement hydratantes, sont les alliées de votre bronzage !

Les autres aliments à consommer pour une peau hâlée :

  • La pêche
  • La cerise
  • La fraise
  • Le melon
  • La pastèque
  • Les fruits exotiques à chair orange : papaye, mangue, goyave...
  • La tomate
  • La betterave
  • Le jaune d’œuf
  • Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau...
  • Les fruits à coques : amande, noisette, sésame...
  • Les crevettes
  • La laitue
  • La courgette
  • Le cresson