Comment avoir une conso beauté responsable ?

Comment avoir une conso beauté responsable ?

Publié le 20 février 2019 à 17:52

Opter pour une consommation responsable, c’est aussi faire attention à nos produits de beauté. Les rayons de produits cosmétiques sont en effet remplis de produits dangereux pour notre santé et pour l’environnement.

Voici quelques conseils pour bien sélectionner les marques et les produits.

Cruelty free, vegan, bio ?

Les produits alimentaires biologiques sont meilleurs pour notre santé car ils contiennent moins d’agents chimiques pouvant être néfastes pour notre organisme. Concernant les produits de beauté, les bienfaits sont similaires ! Les cosmétiques industriels que nous appliquons sur notre visage, notre corps ou nos cheveux sont souvent dangereux pour notre santé, comme l’a montré le scandale sur les perturbateurs endocriniens. Sélectionner une marque de cosmétiques biologique vous permet de réduire considérablement ces modifications hormonales et biologiques. Et puisque les ingrédients proviennent d’une agriculture et d’une production écologiques, la planète vous dira merci !

Les cosmétiques vegan regroupent les produits qui ne contiennent aucune matière animale, qu’il s’agisse de l’animal lui-même (le carmin est produit à partir de cochenilles écrasées) ou de sa production (la cire d’abeille est utilisée dans beaucoup de baumes à lèvres). Nombreux de nos produits sont issus de la souffrance animale et contribuent ainsi au dérèglement environnemental de la faune et la flore de notre planète. Avec les produits vegan, il est cependant possible de se chouchouter en toute responsabilité !

Dans la même veine que les produits vegan, les marques cruelty free s’engagent contre la souffrance des animaux. Avant d’entrer sur le marché, beaucoup de cosmétiques sont testés en laboratoire sur des animaux. Les marques cruelty free ont développé des méthodes de testing alternatives afin de mettre fin à la cruauté animale. Pensez aux petites bêtes qui nous entourent et optez pour une consommation responsable !

Attention ! Appartenir à l’une de ces catégories ne garantit pas qu’elle possède les bienfaits des autres ! Par exemple, une marque vegan n’est pas forcément biologique. De même, une marque cruelty free peut ne pas être vegan. Cependant une marque vegan sera obligatoirement cruelty free.

Comment les reconnaître ?

Chaque bienfait est régulé par des associations selon des cahiers de charge spécifiques. Ces associations attribuent alors aux marques des logos reconnaissables afin que le consommateur soit averti des vertus de ce produit.

Un produit cosmétique biologique est reconnaissable à sa vignette ovale ou ronde indiquant « Ecocert », « Cosmétique Bio / Charte Cosmebio » ou « Cosmétiques Naturels Certifiés BDIH ». Attention toutefois, les produits 100% naturel ne sont pas forcément biologiques !

Les produits vegan sont également très reconnaissables. Ils sont en effet indiqués par un logo comprenant le mot « Vegan ». Aucune chance de se tromper !

La lutte contre la souffrance animale s’étant intensifiée ces dernières années, de nombreux logos indiquant une marque cruelty free ont fleuri. Les plus connus et les plus répandus sont cependant indiqués par un lapin qui bondit ou une tête de lapin avec indiqué « Cruelty free ».

Quelles marques faut-il privilégier ?

Certaines marques accumulent les bons points et sont à la fois biologiques, vegan et cruelty free. C’est par exemple le cas pour Avril beauty ou Nourish.

Certaines marques sont également à la fois biologiques et cruelty free, mais tous leurs produits ne sont pas vegan. Il faut donc se renseigner sur chaque produit. Parmi elles, on trouve Balm Balm, Cattier, Lavera, Marilou Bio, Naturkosmetik.

Il est cependant plus courant de rencontrer des marques vegan et cruelty free, mais dont les ingrédients ne sont pas biologiques (ils sont généralement naturels). Vous pourrez trouver dans cette catégorie la marque E.L.F., Bye Bye Parabens, Modern Minerals.