Epilation : les bons soins naturels à faire avant et après

Epilation : les bons soins naturels à faire avant et après

Publié le 31 mars 2017 à 10:29

Pour l’été, on aime toutes avoir les jambes lisses, des aisselles et un maillot parfaits : alors, forcément, le passage par l’épilation est souvent obligatoire. Mais saviez-vous qu’il était important de préparer sa peau avant de s’épiler et que certaines huiles essentielles permettaient de soulager les petites douleurs dues aux épilations ? Et connaissez-vous une astuce pour ralentir la repousse des poils ? Découvrez les produits naturels pour prendre soin de sa peau avant et après une épilation.

Pourquoi dois-je préparer ma peau avant une épilation ?

Il est important de bien préparer sa peau avant une épilation afin que cette dernière soit la plus efficace et la moins traumatisante possible pour la peau.

En effet, l’épilation représente toujours un petit traumatisme pour notre épiderme : agression du follicule pileux, léger échauffement quand on utilise de la cire chaude...

Exfoliation indispensable

En premier lieu, il faut savoir que le secret d’une épilation réussie est une peau préalablement exfoliée.

Il est donc important, le matin de votre épilation, ou même la veille au soir, si c’est trop la course le matin, de pratiquer une exfoliation : on élimine ainsi les peaux mortes de la surface de l’épiderme, ce qui dégage le poil afin de lui permettre d’être ôté plus facilement.

Pour cette exfoliation, vous pouvez, bien évidemment, utiliser votre exfoliant habituel (bio de préférence), mais vous pouvez aussi vous préparer votre exfoliant maison, en mettant une cuillère à soupe de sucre en poudre dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’Amande douce. Vous massez longuement les zones à épiler avec cette préparation avant de rincer.

On purifie la peau

Je vous conseille également, même si cela n’est pas forcément obligatoire, de bien nettoyer votre peau avant chaque épilation pour éviter les infections.

Comment ?

Tout simplement, en appliquant sur la zone à épiler, à l’aide d’un petit coton, de l’eau florale de Lavande vraie aux propriétés antibactériennes reconnues.

Il est possible également de vaporiser de l’eau florale de Menthe poivrée pour son effet rafraîchissant, voire légèrement anesthésiant.

Ces eaux florales doivent être appliquées juste avant la séance d’épilation.

Quel soin naturel puis-je appliquer pour soulager l’échauffement après une épilation ?

Parfois, après une épilation, des rougeurs, voire de légères brûlures, peuvent être ressenties notamment après une épilation à la cire chaude.

Pour soulager votre peau rapidement, appliquer de l’huile végétale d’Amande douce, réparatrice et régénérante, dans laquelle vous aurez dilué 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, idéale pour calmer les brûlures.

Existe-t-il une astuce naturelle pour ralentir la repousse des poils ?

Pour parader, impeccable, en maillot de bain, rien de tel que l’épilation… mais le problème, c’est que les poils repoussent et repoussent encore, nous obligeant à renouveler les épilations très régulièrement.

Pour espacer les séances d’épilations, il existe une huile essentielle, la Sauge sclarée, qui contient du linalool, un composé capable de ralentir le processus de repousse du poil.

Voici la recette d’une préparation maison, ultra simple à réaliser :

Mélangez 50 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée dans un flacon de 30 ml d’huile végétale d’Argan (hydratant, anti-oxydante, nutritive, assouplissante).

Appliquez un peu de cette solution sur votre peau après chaque épilation.

En plus de diminuer votre pilosité, votre peau sera soignée et hydratée, douce et soyeuse.