(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Quelle routine pour les cheveux frisés ?

Quelle routine pour les cheveux frisés ?

Publié le 13 janvier 2023 à 11:07

Les cheveux frisés sont particulièrement secs et sujets à de nombreuses agressions extérieures, d’où la nécessité d’en prendre soin régulièrement.

Les cheveux frisés sont particulièrement secs et sujets à de nombreuses agressions extérieures, d’où la nécessité d’en prendre soin régulièrement. Toutefois, il existe d’innombrables routines naturelles pour que votre chevelure reste pleine de vie et respire la fraîcheur. Sec, abîmé ou cassant, votre cuir chevelu mérite la plus grande attention au quotidien, c’est pourquoi vous devriez adopter les bons gestes pour le préserver durablement. Cette rubrique vous apporte tous les conseils nécessaires pour l’entretien de vos cheveux frisés.

Appliquez du bain d’huile

Le bain d’huile est la première recette miracle à intégrer dans votre routine capillaire. Indispensable pour avoir une chevelure plus hydratée, fortifiée et souple, ce procédé est parfaitement adapté pour lubrifier la fibre capillaire en profondeur. Il faut avant tout choisir le produit adapté à votre type de cheveux. En effet, il existe une large gamme d’huiles capillaires sur le marché des cosmétiques. D’ailleurs, vous pouvez en fabriquer selon vos envies. Veillez toutefois à n’acheter que des produits bio ou à ne choisir que des ingrédients naturels si vous souhaitez concevoir votre propre mixture. Dans les deux cas, un bain d’huile va travailler aussi bien sur les longueurs que sur les pointes sèches, afin d’éliminer les écailles ou les résidus et rendre vos cheveux plus lisses.

Lavez avec du shampooing ultra-nourrissant

Après avoir appliqué un bon bain d’huile pour l’hydratation de la chevelure, il est maintenant temps d’appliquer du shampooing doux pour bien réguler le pH des cheveux. Attention ! Il faut veiller à espacer la fréquence d’utilisation, car plus vous lavez vos cheveux, plus ils s’abîment très vite. Pour le choix du produit, privilégiez un shampooing nourrissant et anti-pelliculaire qui va renforcer la fibre capillaire. Vous obtiendrez ainsi des cheveux soyeux, doux, gainés et sans frisottis. D’ailleurs, veillez à ce que celui-ci contienne des principaux actifs naturels : beurre de karité, aloe vera, huiles d’avocat, de coco, de ricin, de jojoba, macadamia, d’avoine, d’argan, etc.

Un masque capillaire à base de purée d’avocat

Pour avoir des cheveux frisés parfaitement soyeux après lavage, appliquez du masque capillaire. Les faits-maison sont particulièrement intéressants, car vous aurez l’embarras choix pour la composition de votre mixture. Vous pouvez ainsi réaliser un masque pour cheveux à base de purée d’avocat, en y ajoutant du beurre de karité fondu, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jaune d’œuf et un filet de citron. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène, puis appliquez de la racine jusqu’aux pointes en massant l’ensemble du cuir chevelu. Enfin, coiffez-vous avec un peigne à dents larges.

La prise de compléments alimentaires

Autre astuce à incorporer dans votre rituel de soins capillaires, les compléments alimentaires contribuent également à garder vos cheveux frisés en bonne santé. Riches en vitamines et en actions régénératrices, ces appoints vont renforcer la fibre capillaire des cheveux ondulés et frisés.

  • La spiruline : cette substance joue un rôle majeur dans la synthèse de la kératine. Contenant du fer, du zinc, des protéines et des vitamines, la spiruline est riche en antioxydants. Elle assure aussi bien l’hydratation que la fortification profonde des cheveux et diminue les risques de chute capillaire.
  • La levure de bière : riche en vitamines, minéraux et acides aminés, ce complément alimentaire favorise la croissance et le renforcement des cheveux.
  • La gelée royale : ce complément va assurer la régénération cellulaire des cheveux afro et ternes grâce à ses actions nourrissantes.