L’importance de bien choisir son masque capillaire

L’importance de bien choisir son masque capillaire

Publié le 16 septembre 2022 à 14:41

Le shampoing et le masque capillaire vont toujours de pair. Si le premier sert avant tout à nettoyer les cheveux, le second les nourrit.

Le masque fait partie des soins capillaires indispensables pour avoir une belle chevelure en bonne santé. Pour obtenir un bon résultat, il est important de choisir un produit de qualité qui convient parfaitement à votre type de cheveux.

À quoi sert un masque capillaire ?

Pour bien choisir les soins et teintures pour cheveux, il convient de bien connaître à quoi ils servent. En ce qui concerne le masque en particulier, il s’agit d’un produit plus intense que l’après-shampoing ou le conditionner. Par conséquent, il agit plus en profondeur. Son rôle est de soigner et de nourrir la chevelure. Il sert aussi à maintenir les fibres en bonne santé et à les rendre plus souples et plus brillantes. En un mot, le masque capillaire est LE produit d’entretien qu’il faut pour avoir de cheveux somptueux.

Grâce à ses propriétés soignantes, le masque est particulièrement recommandé aux personnes ayant des cheveux abîmés, cassés ou fragilisés. Un masque capillaire de qualité supérieure restructure les fibres et réduit la casse. Il complète les actions du shampoing et de l’après-shampoing. Une application par semaine sur des cheveux propres et mouillés suffit amplement. Pour un meilleur résultat, choisissez des soins de la même gamme.

Quel masque capillaire choisir ?

Attention à ne pas choisir un produit non adapté à vos cheveux. Pour éviter de vous tromper, nous vous conseillons de vous orienter vers une marque fiable telle que Keune. Vous pouvez mener une petite recherche et consulter des avis clients avant de vous décider. Avant tout, vous devez connaître le type de vos cheveux. Ensuite, faites votre choix en fonction de l’état de vos cheveux et de vos besoins. Vous trouverez dans votre boutique de produits cosmétiques les différentes catégories de masques capillaires suivantes :

Les masques hydratants

Si votre chevelure manque est sèche et mousseuse, elle manque très certainement d’hydratation. Dans ce cas, optez pour des soins hydratants et nourrissants. En général, la composition d’un masque hydratant inclut l’aloe vera, une glycérine végétale, le miel et/ou des protéines de soie hydrolysées.

Les masques réparateurs

Le choix d’un masque réparateur est plus délicat. Il faut d’abord déterminer les problèmes rencontrés par vos cheveux. Sont-ils cassés, fourchus, abîmés par des appareils chauffants ou par la coloration ? Il faudra choisir le bon masque en fonction de la réponse. Souvent, les masques réparateurs sont riches en beurre de karité, en beurre de cacao, en protéines et en huiles végétales (argan, noix de coco, ricin, etc.).

Les masques clarifiants

Les masques clarifiants servent à purifier les cheveux en profondeur. S’ils restent poisseux et gras malgré de nombreux lavages, ils ont besoin d’un détox pour retrouver leur souplesse et leur brillance. Ce type de soins est généralement composé d’argiles. Il élimine les résidus de produits bien incrustés sur le cuir chevelu ainsi que sur la longueur. Par ailleurs, un masque détox prépare les cheveux à recevoir de nouveaux soins.