Traitement de la calvitie et diagnostic capillaire

Traitement de la calvitie et diagnostic capillaire

Publié le 13 juillet 2020 à 14:10

Les cheveux sont synonymes de virilité et de puissance chez un homme et leur perte est vécue comme un véritable complexe. Angoisse de la vieillesse, perte de confiance en soi peuvent en découler et affecter sa vie professionnelle comme sociale.

- Publicité -

Existe-t-il un remède à ce fléau ou la chute de cheveux est-elle inévitable ? Comment repérer et se préparer pour affronter les conséquences de cette inexorable chute ? Retrouvez quelques éléments de réponses dans l'article qui suit.

Qu'est-ce qu'un diagnostic capillaire ?

Si certains hommes se résignent à l'idée de perdre une partie de leurs cheveux, d'autres se pencheront sur les moyens pour les préserver. Ce parcours ne s'accomplit cependant pas seul et il est conseillé de se rapprocher d'un centre capillaire afin de choisir quel traitement sera le plus adapté. En passant diagnostic capillaire au sein d'un centre capillaire, vous serez fixé selon que vous souffrez d'une calvitie ou d'une simple perte de cheveux passagère. Cet examen, après analyse d'un échantillon d'un cheveu avec sa racine, permet de savoir à quel stade de l'évolution de la pousse se trouve un cheveu.

Cet examen se fait au sein d'un institut capillaire et se compose de trois étapes. La première est l'examen du cuir chevelu afin d'en déterminer l'état de santé global. La deuxième consiste à prélever un certain nombre de cheveux pour une analyse plus poussée. La troisième est l'analyse des racines ou bulbes capillaires pour connaître précisément le cycle de renouvellement du cheveu.



Comment lutter contre la calvitie ?

La calvitie est un phénomène naturel qui touche tout le monde, mais plus majoritairement les hommes. Plusieurs solutions se présentent néanmoins à ceux qui veulent lutter : remèdes naturels, médicaments, pose de perruque ou encore greffe capillaire.

Remèdes naturels ou médicaments contre la calvitie

Nous avons tous entendu parler de ces remèdes de grand-mère, tels que l'huile de ricin ou la levure de bière, mais aussi différentes vitamines et des minéraux utilisés pour fortifier et ralentir la chute des cheveux. Les résultats sont cependant aléatoires et ne répondent pas toujours aux attentes des utilisateurs. Plusieurs molécules chimiques sont également utilisées contre la calvitie. Leur action permet de bloquer les enzymes responsables de la chute des cheveux et de demander au système capillaire de continuer à produire des cheveux là où la calvitie est concentrée. Naturels ou de synthèse, ce ne sont cependant pas des remèdes miracles et les effets ne sont en aucun cas définitifs. En effet, une fois le traitement stoppé, la chute des cheveux reprendra.

Greffe capillaire ou perruque, faites votre choix

Les hommes affrontant la calvitie peuvent également compter sur deux méthodes pour remplacer leur chevelure perdue. Soit ils optent pour une perruque avec un rendu naturel, soit ils se décident pour passer par la case opération afin de se faire poser une greffe de cheveux. Au final, le rendu se veut approcher le plus possible de l'état naturel. Il ne dépendra que de vous et de votre budget pour sauter le pas.

- Publicité -