10 astuces naturelles pour accélérer la pousse des cheveux

10 astuces naturelles pour accélérer la pousse des cheveux

Publié le 20 janvier 2021 à 16:42

Nos cheveux poussent en moyenne d’1 cm par mois. Comme c’est une moyenne, cela peut être plus ou moins rapide en fonction du type de cheveux, des soins apportés, de votre alimentation....

S’il n’existe pas de formule magique pour gagner 10 cm en une nuit, nous avons tout de même listé quelques astuces naturelles pour accélérer la pousse des cheveux !

 

Attention au brossage

Le type de brosse que vous avez et la façon dont vous l’utilisez peut avoir un impact non négligeable sur la pousse de vos cheveux. Les brosses avec des picots en plastique ou en métal sont très agressives et peuvent endommager vos cheveux. Préférez donc une brosse avec des poils doux et d’origine naturelle. De la même façon, un brossage intensif peut altérer la bonne santé de vos cheveux. Brossez-les donc doucement et pas trop longtemps, le soir afin de les débarrasser des impuretés accumulées au fil de la journée. Veillez à ne pas brosser vos cheveux humides, sous la douche par exemple, et préférez vos doigts ou un peigne large si vous tenez absolument à les démêler lorsque votre masque pose par exemple.

 

Évitez les sources de chaleur

Sèche-cheveux, lisseurs et autres brosses soufflantes agressent vos cheveux en leur infligeant une chaleur beaucoup trop forte qui les fragilise. Laissez-les sécher naturellement à l’air libre. Si vous ne voulez pas sortir les cheveux mouillés, pensez à les laver le soir avant de vous coucher, ainsi ils auront toute la nuit pour sécher tranquillement et sans agression. Si vous n’avez pas le choix, pensez à utiliser un sèche-cheveux qui souffle de l’air froid et/ou utilisez un spray protecteur thermique avant de les exposer à une source de chaleur.

 

Limitez les produits

Laque, spray coiffant, mousse et gel alourdissent vos cheveux et les empêchent de respirer. De plus, ces produits sont souvent asséchants, malgré ce que vous pouvez lire sur certaines étiquettes... Ils sont destinés à une utilisation occasionnelle, évitez donc de les utiliser tous les jours. Préférez-leur une huile végétale pour discipliner vos cheveux rebels si besoin.

 

Stimulez la circulation sanguine

Une bonne circulation sanguine de votre cuir chevelu vous garantit des cheveux en bonne santé et une meilleure croissance. Vous pouvez faire des gommages du cuir chevelu une fois par semaine (une fois par mois si vous avez un cuir chevelu sensible), vous en trouverez dans le commerce. Sinon, vous pouvez aussi tout-à-fait le fabriquer vous-mêmes en frottant du marc de café ou du sucre de canne sur votre cuir chevelu humide juste avant d’appliquer votre shampoing habituel. N’hésitez pas à bien masser votre crâne à chaque shampoing. Vous pouvez également pratiquer un massage du bout des doigts chaque soir avant d’aller vous coucher afin de stimuler votre circulation sanguine.

 

Coupez les pointes régulièrement

Si vos pointes sont endommagées, vos cheveux peuvent pousser plus lentement voire stagner. En les coupant régulièrement, vous permettez une meilleure oxygénation de vos cheveux, qui retrouvent leur forme et leur vigueur habituelle !

 

Faites un bain d’huile

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ne sont plus à prouver depuis longtemps ! Cette dernière redonne de la brillance, de la souplesse et de la douceur à vos cheveux, mais elle stimule également la repousse. Appliquez de l’huile de ricin sur toute votre chevelure en insistant particulièrement sur les longueurs. Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette et laissez poser le plus longtemps possible, une nuit entière idéalement mais quelques heures suffisent. Faites ensuite votre shampoing normalement et rincez abondamment. Vous pouvez faire un bain d’huile entre 1 et 4 fois par mois.

L’huile de pépin de raisin possède également de nombreuses vertus qui boostent la pousse des cheveux. Appliquez-la cette fois directement sur votre cuir chevelu en masque pendant plusieurs minutes. 

 

Recyclez l’eau de cuisson de vos pommes de terre

Cela peut paraître surprenant, mais l’eau de cuisson des pommes de terre est chargée en amidon, un élément particulièrement efficace pour la repousse de vos cheveux. Utilisez-la en eau de rinçage après votre shampoing, elle apportera également du volume à votre chevelure.

 

Optez pour les bienfaits du romarin

Le romarin possède de nombreuses vertus qui favorisent la pousse des cheveux. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’infusion comme eau de rinçage après votre shampoing ou bien sous forme d’huile essentielle. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans votre bouteille de shampoing classique pour bénéficier des bienfaits du romarin à chaque lavage. Avec une utilisation régulière, vos cheveux seront plus forts et plus brillants.

 

Faites un masque à l’œuf

Plus naturelle que les produits du commerce, cette recette de masque capillaire à l’œuf nourrit et régénère vos cheveux. Mélangez un œuf à une cuillère à soupe d’huile et appliquez le mélange sur cheveux humides ou secs. Laissez poser 40 minutes et rincez abondamment. Contrairement aux produits que vous trouverez en magasin, ce masque ne contient pas de silicones ni de parabènes, substances qui alourdissent et assèchent vos cheveux.

 

Passez à la levure de bière

Particulièrement riche en vitamine B, la levure de bière est un produit qui peut faire des miracles sur vos cheveux et vos ongles. Vous pouvez soit la prendre en cure sous forme de gélules que vous trouverez en magasin bio ou en parapharmacie ou encore l’ingérer sous forme de paillettes à saupoudrer dans vos salades ou sur vos plats.

- Publicité -

- Publicité -