Quelles sont les caractéristiques d'une coloration naturelle pour cheveux ?

Quelles sont les caractéristiques d'une coloration naturelle pour cheveux ?

Publié le 15 février 2021 à 16:43

Comme le corps, les cheveux ont également besoin de soins pour être bien entretenus et en bonne santé.

Pour des raisons diverses, il est parfois nécessaire de recourir à la coloration capillaire. Sur le marché, les produits cosmétiques naturels destinés à la teinture des cheveux commencent peu à peu à trouver leur place. Constituées à partir de végétaux, comme leur nom l'indique, les colorations végétales sont appréciées pour leur facilité d'utilisation. Exemptes d'ingrédients chimiques, elles sont également plébiscitées car elles ne polluent pas l'environnement. Quelles sont donc les caractéristiques de la coloration naturelle pour cheveux ?

Une coloration composée d'ingrédients inoffensifs

La plupart des produits cosmétiques proposés sur le marché contiennent des substances toxiques aussi bien pour la santé que pour l'environnement. Les colorations standards sont en effet réalisées, la plupart du temps, avec de l'eau oxygénée, de l'ammoniaque et des colorants artificiels/chimiques. Or, le mélange de ces ingrédients occasionne, sur le long terme, l'ouverture des écailles du cuir chevelu. Cela peut également provoquer une détérioration de la mélanine, ce qui conduit à la décoloration des cheveux. En d'autres termes, les teintes composées de substances chimiques sont nocives pour les cheveux et pour l'organisme en général.

En revanche, les colorations végétales sont produites avec des composants entièrement naturels, à savoir l'eau et la poudre d'une ou de quelques plantes. Le henné neutre, le henné naturel et l'indigo sont les plantes les plus utilisées pour les réaliser. Il faut savoir que le henné neutre, de son nom scientifique "Cassia Obovata", est employé afin d'éviter les reflets de certains mélanges de poudres.

Quant au henné naturel (Lawsonia Inermis), il est apprécié par les fabricants de coloration naturelle pour cheveux, ses feuilles produisent en effet une teinte rouge ou orangée. En ce qui concerne l'indigo, sa teinte verte s'oxyde lorsqu'elle est exposée à l'air pour donner une coloration aux reflets châtain ou brun. Des plantes comme le grenadier, l'hibiscus, le curcuma, la garance, la camomille, etc. servent également à la réalisation de colorations végétales pour les cheveux.

Une coloration respectueuse de l'environnement

La préservation des écosystèmes naturels est un enjeu majeur qui nous concerne tous. L'adoption de gestes écoresponsables par chacun de nous est vitale pour l'environnement et surtout pour la survie de la planète. Il est, en ce sens, important d'inviter les consommateurs à préférer les produits naturels aux produits synthétiques. L'un des atouts de la coloration végétale est qu'elle permet à son utilisateur de diminuer son empreinte carbone.

Réalisées uniquement à base d'ingrédients naturels et donc biodégradables, les teintes capillaires végétales n'ont quasiment aucun impact sur l'environnement. Et pour cause, elles ne sont pas susceptibles de polluer les eaux et de causer des problèmes d'infertilité des sols. Elles sont donc aux antipodes des colorations classiques, dont les parabènes et autres substances nocives peuvent polluer les canalisations d'eau potable.

Une coloration douce pour le bien-être des cheveux

La teinte de cheveux n'est pas sans conséquence pour le cuir chevelu et la structure de la chevelure. Les produits de coloration synthétiques sont connus pour les dégâts qu'ils peuvent causer sur les cheveux après une certaine période d'utilisation. Susceptibles de pénétrer la fibre capillaire et de modifier son pH, ils sont agressifs pour les cheveux. Au contraire, la teinte végétale reste simplement à la surface du cheveu et n'agit que sur son aspect extérieur. En plus d'être écologique, une bonne coloration végétale est idéale pour changer ou accentuer la couleur des cheveux sans le moindre risque.

Durabilité de la coloration naturelle

La durabilité est un autre atout de la coloration végétale pour les cheveux. En réalité, ce type de teinte, s'agrège au cheveu, et le gaine efficacement, de sorte que la décoloration est retardée de plusieurs semaines. Bien que les pigments végétaux ne pénètrent pas le cheveu, ils résistent à l'eau, surtout lorsqu'ils proviennent de plantes comme le henné ou l'indigotier. Mieux que ne le font les colorants synthétiques, ils se fixent sur les parties abîmées du cheveu. Néanmoins, pour obtenir un résultat durable sur des cheveux en bonne santé, la coloration végétale doit être appliquée plusieurs fois.

Efficacité sur les cheveux blancs

Nous sautons généralement sur les colorations lorsque quelques cheveux blancs commencent à pointer le bout de leur nez. Pour masquer ces cheveux qui ne sont pas les bienvenus, une coloration naturelle peut vous aider. L'avantage principal d'un tel produit est qu'il uniformise la couleur des cheveux. La teinte végétale permet d'éviter le fameux « effet barre », en traitant les cheveux de façon identique des racines jusqu'aux pointes. Ainsi, à l'opposé des pigments chimiques, les pigments issus de plantes couvrent les cheveux blancs dans leur entièreté. La teinte végétale ne s'estompe que progressivement.

Une coloration qui protège les cheveux

Alors que les teintes chimiques fragilisent les cheveux et le cuir chevelu, les colorations végétales, elles, les protègent. Cette protection est favorisée par les propriétés des plantes à partir desquelles les colorations sont obtenues. Par exemple, le henné est réputé pour ses nombreux bienfaits sur les cheveux. Il a aussi pour rôle de réparer les cheveux fragilisés en y déposant une couche protectrice.

Cette plante a également des vertus antifongiques, luttant ainsi contre les particules susceptibles d'abîmer la chevelure. Par conséquent, une coloration végétale composée de henné ne peut que mettre les cheveux à l'abri de la cassure, de la chute et de la décoloration.

Une coloration qui s'adapte à tout le monde

La coloration naturelle pour les cheveux convient parfaitement aux vegan et aux fervents protecteurs de l'environnement. Et pourtant, c'est une solution qui va bien au-delà des questions environnementales. En l'occurrence, ses avantages sur les plans sanitaire et esthétique militent clairement en sa faveur. Les colorations végétales sont globalement hypoallergéniques. Elles sont donc parfaitement adaptées à toutes les personnes ayant des cheveux sensibles.

Par ailleurs, vous savez sans doute que certains produits cosmétiques sont contre-indiqués pour les femmes enceintes, à cause des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs sont absents dans les teintes naturelles. Ces dernières peuvent même être utilisées par les personnes ayant subi une chimiothérapie. Et même si vous souffrez d'intolérance au gluten, une coloration à base de poudre de plantes vous conviendra. Assurez-vous également d'utiliser des shampoings naturels pour entretenir vos cheveux si vous les avez colorés avec une teinte naturelle/végétale.

- Publicité -

- Publicité -