La Smile Ride : une promenade à vélo géante au coeur de Paris

La Smile Ride : une promenade à vélo géante au coeur de Paris

Publié le 09 juin 2015 à 17:00

Le 28 juin, Paris ferme la circulation aux voitures pour accueillir la 1ère édition de la Smile Ride, une promenade à vélo géante ouverte à tous et ponctuée d'animations en tout genre.

- Publicité -

Ce dimanche 28 juin à Paris se tiendra la première édition de la Smile Ride, 15 km dans un Paris exceptionnellement fermé aux voitures ! Un parcours ponctué de découvertes et de surprises pour un ride unique en son genre, où la compétition est remplacée par un plaisir commun de pédaler en toute tranquillité, à son rythme, dans les rues de la capitale.

Cet événement autour du vélo se veut fédérateur et green, un rendez-vous où vont se mêler joie, bonne humeur, amitié sur fond d’engagement environnemental. Le tout couronné d’une bonne dose d’activité physique non négligeable ! Ouvert à tous les cyclistes, chacun pourra pédaler à son rythme sans aucune cadence à suivre ou compétition à remporter, le principal c’est le plaisir de se balader à vélo dans les rues de Paris, sur les berges de la Seine... Le but est d’accentuer l’idée du partage de l'espace urbain est évidemment au coeur de nos vies et de nos villes, de rendre le déplacement plus doux et plus écologique. Car, pour les organisateurs de la SMile Ride, le respect de l'environnement conjugué à un savoir-être fera la ville de demain.

De belles surprises et de la bonne humeur

La Smile Ride, c’est une journée « smile » unique , à vivre seul, entre amis ou en famille avec toutes les communautés de cyclistes pour créer une tribu de passionnés qui s’unira autour d’un dress code décomplexé. La Smile Ride autorise toutes les excentricités. Ce jour là, osez le jaune et le blanc ou les déguisements ! Et que l’on soit pignon fixe, vélo custom, bicyclette, single speed, tandem, VTT, Velib, beach cruiser, tout le monde est le bienvenu du moment que le casque est bien vissé sur la tête !

Au programme de cette balade parisienne qui débutera dès 12h, les participant se laisseront transporter sereinement de check points en animations, en passant par les ravitaillements. Au village de départ et d’arrivée seront organisées des démonstrations de Bike Polo et de BMX avec la participation de Matthias Dandois, quadruple champion du monde de la discipline.

Au fil du tracé, entre les villages d’arrivée et de départ, des animations seront proposées aux participants :

  • Bike danse : qui saura garder le rythme sur son vélo ?
  • Slowmo : le gagnant est celui qui réussira à rouler le plus lentement possible !
  • Smile area : photo du plus beau sourire

Pour ceux qui aiment la compétition, la Smile Ride donne la possibilité de participer à un challenge : une épreuve de rapidité aux abords de la Butte Montmartre baptisée « King of Montmartre », Il sera proposé aux plus courageux un itinéraire bis avec 3 km sur la montée la plus abrupte de Paris. Le lauréats se verra récompensé à l'arrivée.

17h sonnera le retour de la circulation automobile dans Paris. Pour célébrer la fin de cette balade à vélo, une fête sera organisée sur les berges de Seine, un buffét apéritif bien mérité après l'effort. L'occasion aussi d'acclamer le "King of Montmartre" et surtout, de faire durer cette journée, de continuer à se faire plaisir et partager en musique avec une série de DJ sets. À 18h, les Who Made Who donneront un concert sur une péniche spécialement affrétée.

Infos pratiques

  • Village de départ et d’arrivée : berges de Seine entre Orsay et la Concorde.
  • Accueil des participants à partir de 12 h.
  • Itinéraire : berges de Seine > Montmartre > République > Saint-Germain > berges de Seine.
  • Départ : 12h. Fermeture du tracé, 17h.
  • Ravitaillement rue Montmartre.
  • Port du casque obligatoire.
  • Inscription 40€ mais pour la première édition, 25€ suffiront. — Concert gratuit pour tous les participants.
  • Espace enfant sur le Village d’arrivée et de départ.

- Publicité -