DIY : Shampoing au thym pour cheveux gras

DIY : Shampoing au thym pour cheveux gras

Publié le 12 juin 2014 à 11:30

Fabriquer soi-même un shampooing pour lutter contre l'excés de sébum ce n'est pas compliqué : la recette en images tirée du guide pratique "Mon petit atelier beauté" de Laurence Laurendon

- Publicités -

Avoir les cheveux gras n’est pas tous les jours facile... Alors pour combattre ce phénomène, je me suis lancée dans la confection d’un shampoing équilibrant au thym.

J’ai trouvé cette recette de soin fait-maison dans le livre pratique « Mon petit atelier beauté, l’art de prendre soin de moi au naturel – Plus de 60 recettes à faire chez soi » de Laurence Laurendon, aux éditions Ouest France.

Fabriquer soi-même un shampoing au thym

  • Préparation : 5 minutes
  • Pose : 15 minutes 

Ingrédients

  • 2 pincées de thym (de préférence frais)
  • 10 cl d’eau
  • 20 cl de shampoing doux (j’ai choisi le shampoing minéral doux fortifiant DERCOS des Laboratoires VICHY)
  • 1 flacon d’au minimum 30 cl

Shampoing au thym pour cheveux gras : la recette en images

Faites chauffer jusqu’à frémissement l’eau dans une casserole, ajoutez le thym et ôtez du feu. Pour ma part, j’ai fait infuser les feuilles et les branches. Comptez minimum 15 minutes de repos.

Filtrez la préparation à l’aide d’une passoire fine.

Laissez refroidir. Mélangez l’infusion de thym et le shampoing. Mettez dans un flacon, fermez et agitez soigneusement. Faites de même avant chaque utilisation.

A conserver au frais.

L’avis de la rédaction

Ce soin est très facile à réaliser et à moindre coût. Après quelques semaines de test, je constate une amélioration. Mes cheveux sont brillants et regraissent moins vite. Le seul inconvénient c’est de penser à le sortir du frigo avant d’être sous la douche...

Adepte du DIY ? « Mon petit atelier beauté » est fait pour vous

Laurence Laurendon, consultante en bien-être et écrivain a été formée à la naturopathie et aux élixirs floraux. Elle a élaboré une méthode originale de conseils et de soins harmonisants.

Beauté du visage, du corps, des pieds, des mains, des cheveux... cet ouvrage est un concentré de recettes très faciles à réaliser. Epices, fleurs, herbes aromatiques, fruits, légumes, huiles essentielles, miel, lait de coco, aloé vera, sucre... la nature regorge de trésors pour nous rendre belles au quotidien. Tous les soins sont à base de produits naturels et sont vraiment à la portée de toutes et tous (une dizaine de soins et des conseils « spécial hommes » clôturent le guide). Index des produits utilisés, conseils pratiques, pages vierges pour prendre ses propres notes, présentation claire et aérée... ce guide est tout simplement génial !

Infos pratiques

Mon petit atelier beauté, l’art de prendre soin de moi au naturel – Plus de 60 recettes à faire chez soi " de Laurence Laurendon (Editions Ouest France). 10€

- Publicité -

- Publicité -