Soin du visage : exfoliant et masque à faire soi-même

Soin du visage : exfoliant et masque à faire soi-même

Publié le 04 février 2022 à 12:21

Tout comme les cheveux, prendre soin de son visage est une étape cruciale. En effet, il est important de prendre soin de sa peau surtout lorsque celle-ci est exposée aux agressions extérieures, comme la pollution, le masque… Cependant, inutile de dépenser tout votre argent dans des produits aux prix exorbitants et optez plutôt pour des produits naturels, faits maison et plus économiques.

Alors si vous voulez économiser tout en continuant de prendre soin de votre peau, cet article est fait pour vous ! Voici une recette d’exfoliant et une de masque ! 

Première étape :  le nettoyage  

Tout d’abord avant de vous toucher le visage, nettoyez-vous bien les mains. Ensuite, réalisez votre nettoyage quotidien. N’hésitez pas à vous laver avec de l’eau chaude ou tiède. Cela va permettre d’ouvrir les pores, et permettre au gommage d’éliminer en profondeur les impuretés.   

Deuxième étape : le gommage  

Avant toute chose voici tout ce qu’il faut savoir sur l’exfoliant. De façon générale, le gommage va permettre d’éliminer toutes les impuretés et d’avoir la peau douce. C’est un geste crucial pour le soin du visage.  Cependant lors du gommage, il faut masser doucement et ne pas frotter fort pour ne pas irriter les zones sensibles comme le contour des yeux et des lèvres. Le gommage est un geste à adopter une à deux fois maximum par semaine.  

Explications faites, vous trouverez ci-dessous la recette de l’exfoliant naturel.  

Mélangez dans un récipient :   

  • Une cuillère à soupe de miel  
  • Une cuillère à soupe de café moulu  
  • Une petite cuillère à café de citron  

Appliquez cette préparation sur votre visage avec vos doigts en frottant doucement et évitez le contour des yeux. Frotter fort ne va pas permettre d’éliminer plus d’impuretés, cela va  beaucoup plus irriter votre peau. Rincez-vous ensuite le visage, avec cette fois-ci, de l’eau froide. Cela va resserrer les pores.  

Gommage réalisé, on passe maintenant au masque !  

Troisième étape : le masque  

Pourquoi il est important d’appliquer des masques pour votre peau ? Le masque va avoir un effet nourrissant, va permettre de réduire les taches et de désincruster les pores. Après un gommage, l’application d’un masque est recommandée.  En effet, après le gommage la peau est asséchée, c’est pour cela que le masque est indispensable car il va venir réhydrater l’épiderme, ainsi que régénérer les cellules. Il faut essayer d’adapter le masque à votre type de peau : peau grasse, peau sèche ou bien peau mixte.  

Voici un masque hydratant à réaliser seulement quelques étapes qui convient à tout type de peau grâce à sa texture crémeuse. Dans un récipient, mélangez : 

  • Une cuillère à soupe de yaourt  
  • Une cuillère à soupe de miel  
  • Quelques gouttes de jus de citron  
  • Une petite cuillère à café d’huile d’olive   

Appliquer ce masque hydratant sur votre visage à l’aide d’un pinceau ou seulement avec vos doigts. Laisser poser entre 5 min et 10 min et rincez.  

Et pour terminer, appliquez votre crème hydratante habituelle et voilà votre peau est douce !