Ecouter et surpasser sa colère

Ecouter et surpasser sa colère

Publié le 08 octobre 2019 à 17:40

Que l'on soit de nature colérique ou non, nous pouvons tous être énervés à un moment donné. Ce sentiment peut être très difficile à surpasser. Pourtant, il existe des solutions pour reprendre le contrôle de la situation.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous calmer.

Identifier l'origine de la colère

Il existe différents degrés de colère. Selon notre personnalité, une même cause peut créer une colère légère chez les uns et une tension majeure chez les autres. Dans tous les cas, il est essentiel de déterminer l'origine de la colère.

Parfois, cette démarche permet de comprendre que votre énervement est déplacé ou disproportionné. C'est aussi un moyen de savoir si l'exaspération s'adresse à une tierce personne ou à nous-mêmes. Parfois, le fait de mettre des mots sur les causes permet de relativiser, voire de trouver des solutions.

Dans tous les cas, le problème est partiellement résolu.

 

Retrouver son calme au moment de la colère

Lorsqu'une colère se déclenche, elle est aussi bien physique que morale. Parce qu'elle est très désagréable, pour vous comme pour votre entourage, il faut que le calme revienne rapidement. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. La première est de changer immédiatement d'environnement. Sortez ! Que vous soyez chez vous ou au travail, allez prendre l'air.

Homme qui marche pour atténuer sa colère

Marcher quelques minutes permet de diminuer la colère.

Une fois ailleurs, respirez profondément. Cette étape vous permettra de reprendre le contrôle de vos émotions. Prenez une véritable pause pour réfléchir à la situation.

Il est impératif que la tension redescende avant de traiter le problème avec les personnes concernées. Sans cette phase, la colère domine et la gestion des émotions est impossible. Il faut pouvoir discuter et s'exprimer clairement sur la situation qui pose problème.

 

Surpasser sa colère sur le long terme

Si les colères reviennent trop souvent, il faut traiter le problème en profondeur. Peut-être que vous avez accumulé trop de fatigue ou que le stress est trop présent. Certaines activités peuvent aider comme le yoga, la relaxation ou la sophrologie. Sachez qu'avoir une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie permet de gérer ses émotions au quotidien.

 

Enfin, il faut se rassurer ! La colère est humaine et il n'y a aucune honte à l'éprouver. Soyez à l'écoute ! Si l'énervement monte, identifiez immédiatement les signes et reprenez rapidement le contrôle.