Votre bilan minceur offert !

Coups de blues : 5 conseils pour aller mieux

Coups de blues : 5 conseils pour aller mieux

Publié le 02 février 2023 à 17:24

Vous avez le moral en berne en ce moment ? Vous êtes parfois triste, démotivé, fatigué, découragé ? Les aléas de la vie font qu’il est tout à fait normal d’avoir des baisses d’humeur de temps à autre, personne n’en est à l’abri. Ces petits coups de blues passagers ne sont toutefois pas à confondre avec une véritable dépression, qui elle demande un suivi médical. Pour ce qui est de ces coups de mou temporaires, il existe quelques astuces à portée de tous pour chasser ces baisses de moral qui nous compliquent parfois la vie.

Se confier

Bien que certains y soient réticents, parler fait du bien. Même si au début vous n’arrivez pas à en parler beaucoup ou en profondeur, faire part de votre mal-être à quelqu’un vous aidera avant tout à verbaliser votre déprime, et ensuite à vous dévoiler davantage. Parlez-en à une personne en qui vous avez confiance, une personne qui ne vous juge pas, qui vous écoute et qui est emphatique. Cette personne saura très certainement comment vous remonter le moral ou du moins, vous changer les idées et vous faire penser à autre chose. Dans tous les cas, il ne faut certainement pas s’isoler ou se couper des autres. Dans certains cas, se tourner vers un professionnel, une personne neutre, est parfois plus facile.

Se faire plaisir et prendre soin de soi

Très souvent, les baisses de moral peuvent entraîner un “laisser-aller”. Le mal-être ou la tristesse prennent le dessus, on se néglige, on ne prend plus soin de nous, de notre corps et de notre esprit. Il est donc important de rebondir et se faire violence pour reprendre du poil de la bête. Prendre soin de soi est un excellent moyen pour se sentir mieux. Allez chez le coiffeur pour vous refaire une beauté, prenez un bain pour vous détendre, allez faire un bon restaurant avec une amie, faites un week-end dans une ville qui vous plaît, etc. La déprime est passagère, et le plaisir est un bon moyen de la contrer. 

Faire du sport

Pratiquer une activité sportive vous aidera également à penser à autre chose et vous vider la tête. Faire du sport permet la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. La sensation de bien-être après une séance de sport est intense, on se sent léger, heureux, fier de soi. On reprend confiance en soi, on retrouve une certaine vitalité et envie de se reprendre. La règle d’or, avant tout, est de faire une activité qui vous plaît. Pour celles et ceux qui aiment se défouler, vous pouvez vous tourner vers la boxe par exemple, pour les adeptes de calme et tranquillité, vers le yoga, pour les amateurs de jeu d’équipe, le volley-ball, pour les friands de sensations fortes, l’escalade, etc. Il existe des milliers d’activités, à vous de trouver celle(s) qui vous correspond le mieux.

Briser la routine

Rester seul dans son coin est l’opposé de ce qu’il faut faire pour aller mieux. Il est en effet fréquent de vouloir s’isoler lorsque l’on ne va pas très bien, mais il faut au contraire voir du monde et se changer les idées. Les journées se répètent et rien ne change, la routine est pesante, lassante. Ce genre de journées répétitives peuvent accroître les idées négatives et on tombe alors dans un cercle vicieux. Il faut donc briser cette routine et sortir de sa zone de confort. Essayez de sortir, de voir du monde, de faire des activités que vous n’avez peut-être pas l’habitude de faire. Par exemple, inscrivez-vous dans une association, allez faire des balades au grand air, engagez-vous dans un projet associatif, etc. Ces activités ne manqueront pas de bousculer votre quotidien. 

Manger équilibré 

Les coups de blues peuvent venir déranger notre alimentation. En effet, la fatigue, le stress, la déprime, peuvent entraîner une perte d’appétit ou installer de mauvaises habitudes alimentaires. On ne fait plus attention à ce que l’on veut manger, on ne fait plus l’effort de cuisiner des bons petits plats, on saute des repas, on saute sur de la junk food, etc. Pourtant, l’alimentation a une influence énorme sur notre moral. Il faut continuer de manger équilibré et varié, tout en s'octroyant des petits plaisirs de temps à autre. Certains aliments peuvent même contribuer à booster le moral et l’énergie, comme les agrumes, remplis de vitamines C, le quinoa, l’avocat, le saumon, rempli d'oméga 3, le chocolat, etc. Vous le constaterez, il existe tant d’aliments goutus pour se faire plaisir et garder une bonne alimentation. 

Ces quelques conseils peuvent réellement vous aider à aller mieux et sortir de votre déprime. Il est important de bousculer vos habitudes pour sortir de votre routine, de tester de nouvelles choses, de manger sainement pour garder de l’énergie, de faire du sport pour vous vider la tête, et surtout, de prendre soin de vous. Ces baisses de moral sont passagères et doivent pouvoir être surmontées, toutefois, si cette déprime persiste, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un professionnel pour vous aider.

- Publicité -

- Publicité -