(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Développement personnel, par où commencer ?

Développement personnel, par où commencer ?

Publié le 17 janvier 2023 à 09:51

Vous entendez parler du développement personnel partout autour de vous, dans des bouquins, dans des émissions TV, sur YouTube, etc. ? Et vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans cette folle aventure du développement de soi et devenir la meilleure version de vous-même ? Le développement personnel est une très bonne initiative pour s’améliorer personnellement, se remettre en question et s’accomplir. Alors, que vous soyez à un moment clé de votre vie ou simplement grand curieux.se, voici les premières étapes à suivre pour commencer ce cheminement.

Faire le point et s’accepter

Avant toute chose, la première étape est de vous accorder du temps pour faire le point sur votre situation. Il est toujours bon et conseillé de faire un bilan, une analyse de soi, une rétrospective intérieure pour pouvoir vous situer et ensuite, pouvoir définir vos objectifs. Un outil inspirant et intéressant pour vous aider au début est la roue de la vie. Il s’agit d’un outil d’évaluation qui permet de pointer les domaines qui fonctionnent bien et ceux à travailler. Il y a 10 parties représentant les 10 domaines clés de la vie, et dans chaque partie, il y a des repères, notés de 0 à 10, représentant le niveau de satisfaction dans chaque domaine. L’un des premiers challenges est d’accepter la personne que vous êtes à l’instant présent et avoir une idée de la personne que vous aspirer devenir.

Se fixer des objectifs

Ensuite, il convient de se poser ces quelques questions :

  • Quels domaines ai-je envie de travailler en premier ?
  • Dans tel domaine, ma note me convient-elle ou quel score aimerais-je atteindre ?
  • Pour quelles raisons je n’y suis pas encore ?
  • Qu’est-ce qui m’en empêche ?
  • Que puis-je faire pour m’en rapprocher ?

Le but, bien entendu, est de se fixer des objectifs réalistes et qui ont un réel apport qualitatif. S’engager sur la voie de la réflexion et du changement oui, mais n’espérez pas tout révolutionner en une fraction de seconde, comme par magie. Ce cheminement demande du temps, de l'investissement, de la patience et enfin, de la persévérance. 

Identifier les obstacles

En fonction des objectifs que vous aurez défini au préalable, il se peut que des obstacles ou des freins, extérieurs comme intérieurs, se dressent sur votre chemin. Une fois de plus, essayez d’analyser la situation. C’est grâce au travail que vous faites sur le développement personnel, que vous serez en mesure d’être clairvoyant, d’identifier ces freins et de les surmonter. La clé est de ne pas vous décourager ou baisser les bras. Il ne faut pas non plus remettre tous vos efforts en question et sombrer dans la négativité. Il faut réussir à en tirer du positif pour vous améliorer les prochaines fois. 

Trouver et mettre en place des routines

S’accorder du temps, se fixer des objectifs, se construire un plan, sont assez “simples” à mettre en place au début. Là où le jeu commence à se corser, c’est quand les aléas de la vie, les tracas du quotidien, la fatigue, et autres, viennent s’immiscer dans ce joli plan bien ficelé. Et c’est précisément à ce moment-là que vos routines vont être importantes et seront le repère dont vous aurez besoin. Dans la mesure du possible, essayez de maintenir toutes les séances ou moments que vous accordez à votre cheminement. C’est comme dans tout, c’est avec de la persévérance que l’on obtient les meilleurs résultats.

Maintenant que vous avez les premières étapes clés en main, il suffit de vous lancer, ce qui est peut-être le plus compliqué au début. Ensuite, ce n'est qu'en passant à l'action que vous pourrez faire avancer votre projet de développement personnel. Cet exercice ne pourra que vous aider à prendre conscience de vos atouts et lacunes, et ainsi devenir une meilleure version de vous-même.