Votre bilan minceur offert !

La pleine lune empêche-t-elle de dormir ?

Publié le 01 août 2013 à 01:00

Pour la première fois, la preuve vient d’être apportée par des chercheurs que la pleine lune perturbe vraiment le sommeil.

Cette nuit, étrangement, il vous est vraiment impossible de fermer l’œil ! Il ne fait pas plus chaud que d’habitude, vous n’êtes pas stressé… et si la pleine lune était responsable de votre insomnie ?

 

Longtemps il a été dit que la pleine lune empêchait de dormir… mais jusqu’à aujourd’hui, beaucoup d’entre nous pensaient qu’il ne s’agissait que d’une légende. Pourtant, une équipe de chercheurs suisses vient de transformer le mythe en réalité : leurs travaux, publiés dans la revue « Current Biology », confirment que les cycles lunaires influencent la qualité de notre sommeil.

 

Ces chercheurs, dirigés par le professeur Cajochen de l’hôpital psychiatrique universitaire de Bâle, ont étudié le sommeil de trente volontaires qui dormaient dans un laboratoire. Ils ont surveillé leur activité cérébrale, leurs mouvements oculaires et leurs secrétions hormonales.

 

Lors de la pleine lune, les gens mettent 5 minutes de plus à s’endormir et dorment 20 minutes de moins. L’activité cérébrale en lien avec la phase profonde de sommeil diminue de 30%. Les analyses ont révélé que le taux de mélatonine (hormone qui contribue à réguler le sommeil et les cycles veille/sommeil) était plus bas les nuits de pleine lune. Les participants à cette étude ont même précisé que leurs nuits avaient moins agréables lors de ces phases de pleine lune.

 

Rappelons que l’influence du calendrier lunaire a déjà été démontrée sur les animaux, notamment pour la reproduction chez les espèces marines.

 

Les chercheurs qui ont fait cette découverte ne connaissent pas l’effet exact de la lune sur les hommes mais estiment cependant que l’effet gravitationnel de cet astre n’est probablement pas en cause.

A noter, qu’au départ, ces chercheurs ne cherchaient pas à analyser les effets lunaires sur le sommeil, mais tout simplement les effets de la lumière sur l’endormissement !

- Publicité -

- Publicité -