4 et 5 juin : La Fête du Vélo célèbre ses 20 ans !

4 et 5 juin : La Fête du Vélo célèbre ses 20 ans !

Publié le 30 mai 2016 à 11:00

Chaque année la Fête du Vélo réunit des dizaines de milliers d'adeptes de deux roues pour des animations gratuites, familiales et festives à travers toute la France. Pour ses 20 ans, elle espère voir encore plus de monde présent sur les vélos les 4 et 5 juin prochains.

- Publicité -

Les adeptes du vélo (la seconde activité physique et sportive des Français*) n’attendent pas cette grande fête pour s’adonner à leur activité favorite mais c’est tout de même un événement qu’ils ne manqueraient pour rien au monde ! Attendu par plus de 500 000 amoureux de la petite reine, la Fête du Vélo revient à nouveau cette année et toujours le premier week-end de juin.

Fête du Vélo

Pour cette 20e édition, nous pouvons nous attendre à un cru exceptionnel avec de nombreuses activités gratuites, familiales et festives organisées partout en France. Promenade en famille, entre amis ou sortie sportive, chacun y trouvera son compte avec plus de 1000 animations, gratuites et accessibles à tous, organisées dans pas moins de 500 communes, villes et associations dans tout l’hexagone.

Fête du vélo

À l’initiative du Comité de Promotion du Vélo (CPV), et grâce à plus de 8 000 bénévoles mobilisés localement, la Fête du Vélo rassemblera encore pour cette édition tous les amoureux du vélo autour de centaines d’initiatives, telles que des randonnées en famille, des circuits découvertes, des courses ou démonstrations sportives, mais aussi des brocantes, des balades nocturnes ou encore des expositions photos …

Fête du Vélo - Clermont Ferrand - B.Neullas

©B.Neullas

Les thèmes de cette Fête du Vélo 2016 seront « la découverte » et « la forme », les bienfaits de la pratique de la bicyclette seront mis en avant tout au long du week-end au travers toutes les animations. Certes le vélo est un moyen de locomotion qui permet de se déplacer au quotidien ou de temps en temps, mais c’est aussi une activité ludique et sportive synonyme de partage, de découverte, que ce soit des paysages de nos régions ou du patrimoine culturel ... Faire du vélo est bon pour tout !

Compagnons Randonneurs du Pays de Bitche

Parmi les nouveautés cette année, on pourra noter :

  • Un atelier de prévention contre le vol organisé le samedi 4 juin à Montpellier avec test solidité de différents types d’antivol, marquage Fubicy, renseignements sur assurances, trucs et astuces pour bien accrocher son vélo...
  • Une bourse aux vélos à Lyon avec contrôle technique et marquage Bicycode avec au programme de la journée de dimanche, des animations cyclo pour toute la famille : essai de vélos rigolos, de draisiennes et de l’AddBike, parcours et défis, cyclographe, vélo-mixer, jeux collaboratifs sur l’éco-mobilité, fanfare...
  • Une découverte des jardins secrets en Vélo à Assistance Electrique (VAE) à Bagnères de Bigorre le dimanche 5 juin.

Retrouvez tout le programme par région sur le site feteduvelo.fr

Fête du Velo 2016

Infos pratiques

* D'après l'étude "Le marché du cycle en 2015" menée par l'Observatoire du Cycle.

- Publicité -