Le skike, sorte de rollers tout terrain, la dernière tendance en matière de randonnée

Publié le 04 avril 2008 à 00:00

(Relaxnews) - Cet été, sur les sentiers de randonnée, la tendance sera au skike. Cette discipline née en 1998 en Autriche arrive en France et devrait séduire un large public. Le mot "skike" vient de la contraction des mots "skate" pour patins et "bike" pour le VTT. Il s'agit en fait de patins à deux roues, situées à l'avant et à l'arrière, qui se sanglent à tous les types de chaussure de sport. Enfin, le skike se pratique avec des bâtons, comme pour le ski de fond.

 

Pour Claude Delguel, président de la Fédération Française de Nordic Walking, "après avoir conquit l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne, le skike arrive en France et devrait connaître un développement exceptionnel". En effet, "le skike se situe entre le ski route et le VTT et permet d'aborder tous les types de terrains : les routes, les sentiers, en montagne, les pistes de ski de fond sans neige ou même le sable mouillé des bords de mer" explique-t-il.

Le skike, activité très ludique, devrait plaire aux enfants et aux adolescents. Mais pas seulement. "Les adultes aussi, amateurs de randonnée ou de ski de fond, apprécieront cette nouvelle façon de faire du sport" insiste Claude Delguel. Des modèles de skike existent d'ailleurs pour tous les pratiquants, notamment avec des roues plus petites pour les femmes et les enfants, à des prix avoisinant 250 euros la paire.

En France, la Fédération de Nordic Walking se charge de faire connaître le skike au grand public. En région parisienne, un centre spécialisé a même été mis en place pour former de futurs moniteurs. A terme, le but est que la pratique se développe le plus largement possible. A l'avenir, le président la fédération souhaite "voir les loueurs de VTT proposer également des skikes aux randonneurs".

Pour découvrir le skike en avant-première, rendez-vous les 28, 29 et 30 mars au salon Destinations Nature, qui se tient à la Porte de Versailles (Paris 15e). La Fédération Française de Nordic Walking profitera de l'occasion pour proposer des initiations gratuites aux visiteurs.

Renseignements :
www.nordicwalking.fr
www.randonne-nature.com