| | | Petit déjeuner-type d'une australienne bien française

Petit déjeuner-type d'une australienne bien française

petit déjeuner
Après ses études, Marie-Jo s'envole pour l'Australie. Charmée par l'art de vivre anglo-saxon, elle s'y installe et trouve rapidement un emploi. Elle réside à Trinity Beach près de la ville de Cairns dans le Queensland.

Elle a bien voulu nous faire découvrir sa routine du matin pour être au top toute la journée.

Dimanche matin au café à Trinity Beach

Un petit-déjeuner réussi

Que manger le matin ? La réponse avec cet article d'une australienne bien française.

1.Café noir Bristot espresso sans sucre

2.Compote de papaye à la vanille, toujours sans sucre

3.Tartine beurrée (sans sel) à la confiture de papaye faite maison

4.Pomme étoile

5.Banane

Au saut du lit

Mon premier geste est de faire un bain de bouche avec deux grosses cuillères d'huile de coco vierge. Ceci prend à peu près une vingtaine de minutes, eh oui il suffit de se lever trèèès tôt, et puis de toute façon, on peut en profiter pour mettre le café en route, éplucher ses fruits, griller ses tartines et passer sous la douche -froide pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux-. Le deuxième geste à faire, c'est d'avaler un grand verre d'eau, pas de chichi celui du robinet suffit.

Café espresso au rhum vanillé

J'ai trouvé récemment un excellent café espresso italien qui m'a permis de remplacer mes trois cafés Lavazza par une seule tasse bien forte. Le dimanche matin, je l'habille avec une cuillerée de rhum à la vanille.

Des fruits gorgés de vitamines

C'est la saison des pommes étoiles (Chrysophyllum cainito) en ce moment, et leur goût si délicat force la logique, ce sera la première chose que je mangerai, sans compter que mine de rien, c'est riche en calcium, donc bon pour les vieux nonoss. C'est sympa une pomme étoile, mais ça fait un peu poids léger non ? D'où une banane après. Ce n'est pas cher, c'est toujours de saison et c'est bourratif. Ok pas très élégant comme résumé mais c'est le fruit parfait. Découvrons dans cet article quel est le petit-déjeuner d'une australienne.

Trinity Beach


Quant à la compote de papaye, c'est on ne peut plus simple à faire. Un gros fruit bien mûr gratté et une mini gousse de vanille, et hop un tour au micro-ondes pendant 4-5 minutes.

Commencer par les fruits est encore une histoire de logique. Vu qu'ils sont gavés en vitamines, il faut en profiter pleinement. Et ils transitent plus facilement de l'estomac aux intestins. Mangés à la fin du repas, paraît-il ça fermente (beurk). J'évite de manger des fruits acides style pamplemousse, oranges ou kiwis le matin, car ça me force à attendre une demi-heure avant de me brosser les dents, l'acide de ces fruits fragilise l'émail des dents ou du moins ce qu'il m'en reste d'émail...

Du pain au levain

J'aime le pain au levain (sourdough) et les tartines grillées au beurre sans sel, enrobées de confiture à la papaye. Quoi encore de la papaye... Ben oui avant que Bonne Maman et Materne soient à la mode, et bien on faisait avec ce que l'on avait sous la main, non ?

Des capsules d'huile de krill

Assise devant un café fumant, l'odeur du pain grillé et les jolies couleurs des fruits, voici mon petit-déjeuner. Il célèbre un nouveau jour, une mini fête quoi. Et voilà je suis prête. Ah non j'oublie ma capsule d'huile de krill, le nouveau complément qui a détrôné l'huile de poisson. Attention, ce produit n'est pas recommandé aux personnes allergiques aux fruits de mer.


Et que mange-t-on à midi ?



A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Les apports nutritifs ont une grande influence sur notre équilibre à la fois psychologique et physique. Les carences peuvent en effet être à l’origine de petits coups de fatigue ou d’une baisse de moral, très répandue en hiver. Clic bien-être vous propose de découvrir les aliments à privilégier dans votre assiette pour retrouver une alimentation équilibrée et une santé au top. Les vitamines jouent par exemple un rôle primordial dans notre alimentation, tout particulièrement la vitamine D, ou encore le potassium. Adapter votre façon de manger est en effet le secret pour bien se préparer à un changement de saison, un changement de rythme de vie ou mettre fin à une fatigue passagère.