Votre bilan minceur offert !

7 conseils pour (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires

7 conseils pour (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires

Publié le 24 juin 2019 à 00:00

Adopter de bonnes habitudes alimentaires garantit santé et bien-être. Toutefois, vous pouvez vous permettre quelques écarts de temps en temps, afin d'éviter la frustration !

La seule condition est de revenir à vos bonnes habitudes pour éliminer les kilos superflus et pour retrouver la forme. Il s'agit donc d'une véritable mode de vie comme manger cinq fruits et légumes chaque jour. Certes, cela peut paraître astreignant au début, mais cela deviendra rapidement un réflexe automatique. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour vous y mettre ?

Si vous n'êtes pas adepte des bonnes habitudes alimentaires, Clic Bien-être vous aide aujourd'hui avec ces 7 précieux conseils pour adopter une meilleure hygiène de vie !

 

Prenez toujours votre petit déjeuner

Aucune excuse n'est valable pour que vous sautiez votre petit-déjeuner ! Ce dernier joue un rôle capital sur votre équilibre alimentaire, car vous refaites le plein d'énergie pour la nouvelle journée. Privilégiez ainsi des fruits, des produits laitiers allégés, des céréales et des jus de fruits frais. Vous serez prêt à attaquer votre journée avec force et motivation.  

Appréciez ce que vous mangez

Prenez le temps de savourer votre repas, même si vous n'avez pas beaucoup de temps. La mastication lente vous aide à détecter la sensation de satiété. Vous serez alors étonné de constater que vous n'arrivez pas à finir entièrement votre assiette quelques fois. D'autant plus que vous rendez un grand service à votre estomac en lui facilitant la phase de digestion. Vous éviterez ainsi les problèmes gênants comme les ballonnements, la constipation ou les flatulences.

 

Prenez vos repas aux mêmes heures

En prenant vos repas à des heures régulières, vous appliquez la fameuse règle du 3 + 2. Il s'agit alors de trois repas complets, matin, midi et soir, ainsi que de deux en-cas légers. Pour ce qui est des collations, privilégiez les en-cas enrichis de protéines tels que les lentilles, les noix et les œufs. Cela vous redonnera un regain d'énergie et de tonus durant votre journée.

L'autre avantage de manger 5 petits repas par jour plutôt que 2 ou 3 grands repas, c'est que vous obligez votre métabolisme à travailler davantage. Vous brûlez donc plus de calories !

 Vous avez fait quelques excès pendant les fêtes ? il est temps d'arrêter les dégâts...

Buvez beaucoup d'eau

La reprise des bonnes habitudes alimentaires passe par une excellente hydratation. Vous avez certainement entendu cette recommandation des tonnes de fois ! C'est certainement parce que boire de l'eau est un réel besoin. Sachez que le corps humain est composé de plus de 60 % d'eau. Au minimum, votre consommation d'eau doit être de 1,2 litre par jour.

 

Privilégiez une alimentation variée

Les légumes et les fruits de saison vous proposent un large choix d'aliments variés. Vous avez également une vaste gamme de viande et de poissons pour concocter un menu complet et équilibré. N'hésitez pas à mettre en valeur vos talents de cordon-bleu, car il n'y a rien de tel que les plats faits maison pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. Notez également que leurs apports en nutriments sont très élevés et que c'est bénéfique pour votre organisme.

Vous avez fait quelques excès pendant les fêtes ? il est temps d'arrêter les dégâts...

 

Réduisez la consommation d'alcool

Limiter la consommation d'alcool ne signifie pas que vous ne devrez plus en boire une seule goutte. Le tout est de ne pas abuser des apéritifs quand vous sortez avec vos amis.

À noter qu'un verre de vin est même recommandé pour les personnes souffrant d'hypotension ou dont la production de globule rouge est faible. Sachez donc trouver le juste milieu autant pour votre physique que pour votre psychisme.

Dosez la quantité de vos aliments

Tout le monde a son péché mignon, que ce soit sucré, salé ou gras. Cependant, tout ce qui est excessif n'apporte jamais rien de bon. C'est également valable en ce qui concerne les aliments. Ainsi, laissez-vous tenter par une douceur de temps à autre et à petite dose. Le but n'est pas de se priver ni de se frustrer. Vous risqueriez de tout envoyer valser et de retrouver vos mauvaises habitudes ! Adopter les bons réflexes alimentaires ne signifie pas ne pas céder de temps en temps à une pâtisserie, un burger ou du chocolat.

 

Les bonnes habitudes alimentaires ont pour objectif de vous aider à vous sentir bien dans votre peau et à rester en forme. Ce sont des petits gestes au quotidien qui deviendront des réflexes et qui préserveront votre santé sur le long terme.

 

- Publicité -

- Publicité -