Ashtanga, Vinyasa, Hatha... Quel yoga est fait pour vous ?

Ashtanga, Vinyasa, Hatha... Quel yoga est fait pour vous ?

Publié le 15 août 2022 à 12:16

Ça y est, vous êtes décidée, vous allez vous mettre au yoga ! Mais savez-vous qu’il existe de nombreux types de yoga différents ?

Découvrez laquelle de ces pratiques est la plus adaptée pour vous...

Le yoga Ashtanga

Ce type de yoga est l’un des plus pratiqués, mais il nécessite un excellent niveau en yoga. En effet, « le chemin des huit membres » comprend des postures très exigeantes physiquement, tant debout que sur le sol. Proche du yoga Vinyasa, il consiste en un enchaînement rapide de postures (toujours les mêmes et toujours dans le même ordre) et nécessite une pratique rigoureuse et assez physique. Il s’agit donc d’un yoga idéal si vous avez déjà un certain niveau et que vous cherchez à pratiquer un yoga dynamique qui développe la force, la souplesse et l’énergie. Ici, on enchaîne les postures rapidement, au rythme de sa respiration. Le yoga Ashtanga est donc un yoga intense qui aide à éliminer les toxines par le biais de la transpiration et qui ne se pratique pas seul, surtout si vous débutez dans cette discipline. Sa pratique améliore la capacité cardio-respiratoire, renforce les articulations et réduit les effets du stress et de l’anxiété. De plus, il est idéal si vous percevez le yoga comme une pratique sportive qui peut vous aider à perdre du poids et à affiner votre silhouette.

À qui s’adresse le yoga Ashtanga ?

Déconseillé aux débutants, le yoga Ashtanga s’adresse essentiellement aux pratiquants confirmés qui souhaitent se défouler.

Le yoga Hatha

Ce type de yoga est également assez répandu et est l’un des plus accessibles pour les débutants. Il implique de travailler la posture et la respiration tout en agissant à la fois sur le corps et l’esprit. Un moment de détente qui permet de se recentrer sur soi-même et l’instant présent. Plusieurs niveaux sont accessibles, ce qui permet de choisir un cours adapté, que vous soyez débutant ou que vous ayez un niveau confirmé. Le yoga Hatha ne requiert que très peu d’équipement et peut donc se pratiquer seul à la maison. Sa pratique possède de nombreuses vertus comme l’amélioration de la concentration, de la mémoire et de la souplesse, mais il agit également sur le mental et réduit les effets du stress et de l’anxiété grâce à un travail de concentration et de respiration doux et profond.

À qui s’adresse le yoga Hatha ?

Ce type de yoga s’adresse à tous ! Il est d’ailleurs idéal pour apprendre les postures de base si vous n’avez encore jamais pratiqué grâce à ses mouvements lents et doux.

Le yoga Vinyasa

Ce dérivé du yoga Ashtanga consiste à se placer de manière spécifique. Il s’agit donc d’un travail axé sur la coordination des mouvements avec la respiration. Le yoga Vinyasa est certainement le type de yoga le plus dynamique et comprend plusieurs catégories de poses dans la même séquence. Contrairement au yoga Ashtanga pour lequel les postures sont toujours les mêmes, peu importe le cours, ici, les postures et les enchaînements peuvent varier d’un cours à l’autre. Basé sur l’alignement du corps, ce type de yoga accorde également une forte importance aux transitions, afin que chaque posture s’enchaîne de manière bien spécifique. Les postures pouvant varier d’un cours à l’autre, le yoga Vinyasa peut être accessible à tous les niveaux. Il permet d’affiner le corps et de le tonifier tout en travaillant son souffle et de gagner en endurance et en bien-être intérieur.

À qui s’adresse le yoga Vinyasa ?

Selon le cours choisi, le yoga Vinyasa s’adresse à tous les niveaux. Il est idéal si vous cherchez à améliorer votre souffle, votre souplesse et votre équilibre tout en sculptant votre corps.

Le yoga Kundalini

Très spirituelle, la pratique du yoga Kundalini consiste à libérer la « puissance créatrice de la vie » que chaque être humain porte en lui. Cette énergie vitale aurait la fâcheuse tendance de se coincer autour de la colonne vertébrale. Comme il agit fortement sur le mental, la psychologie et l’énergie, le yoga Kundalini se pratique sous l’œil d’un yogi expérimenté. Si vous êtes à la recherche d’un sport axé sur le bien-être qui va vous aider à vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes, vous apporter une nouvelle énergie et un bonheur intense, alors, le yoga Kundalini est fait pour vous. Sa composition est très variée et il peut regrouper des moments de médiation, de chants et de mantras en plus des postures de yoga. Même si ce yoga est accessible aux débutants, les séances de Kundalini peuvent être intenses tant physiquement que psychologiquement.

À qui s’adresse le yoga Kundalini ?

Cette pratique s’adresse aux personnes qui ont besoin de faire du tri dans leur vie, de retrouver une énergie saine et brillante ou encore qui cherchent à installer une meilleure hygiène de vie.

Le yoga Bikram

Le yoga Bikram a la particularité de se pratiquer dans une salle chauffée à 40 °C ! Il est donc particulièrement adapté pour éliminer les toxines et se détendre. Il consiste en une série de 26 postures à réaliser dans le même ordre et plusieurs fois ainsi que de 2 exercices de respiration. La température élevée de la pièce rend cette pratique inaccessible aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, et assez difficile et intense pour celles qui souffrent de maladies respiratoires, comme l’asthme par exemple. En ce qui concerne les exercices en eux-mêmes, ce type de yoga est accessible à tous les niveaux et va renforcer les articulations et le système immunitaire, réduire le stress et affiner la silhouette. Le yoga Bikram est idéal pour les personnes qui recherchent un yoga dynamique qui permet de se dépenser tout en ressentant une détente intense. La chaleur de la pièce limite également les risques de douleurs musculaires, ce qui permet de travailler les muscles en profondeur afin de sculpter le corps.

À qui s’adresse le yoga Bikram ?

Cette pratique s’adresse aux amateurs de yoga de tous les niveaux qui cherchent à se dépenser physiquement et à se détendre mentalement. Attention, le yoga Bikram n’est pas fait pour vous si vous souffrez de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires.