Reprise du sport : quels sont les accessoires indispensables ?

Reprise du sport : quels sont les accessoires indispensables ?

Publié le 23 juin 2022 à 14:37

L'orthèse sportive : l'accessoire idéal pour reprendre le sport en toute sécurité.

Lorsque l'on pratique un sport, il arrive malheureusement que l'on se blesse au niveau du pied, du poignet ou encore du genou. L'orthèse de sport est alors particulièrement utile pour continuer ses entraînements sans risques ou bien les reprendre après une période de convalescence. On vous dit tout.

Quelle est l'utilité d'une orthèse sportive ?

Le rôle d'une orthèse est de soulager un membre blessé en le stabilisant afin de favoriser sa guérison. Si vous êtes blessé (entorse, luxation, tendinite...), elle vous sera sûrement recommandée par votre médecin pour que vous puissiez reprendre votre activité sportive, après une période d'immobilisation et une phase de rééducation, jusqu'à ce que vous soyez totalement guéri.

Ce type de dispositif médical peut également être utilisé en prévention, si vous êtes un sportif de haut niveau ou que vous pratiquez un sport extrême. Dans ce cas, le corps risque de subir des blessures importantes qui peuvent être amoindries par le port d'une orthèse. Même s'il n'est pas certain qu'elle vous évite la blessure, le port d’une orthèse en diminuera la gravité et les conséquences. Alors, n'ayez plus peur de vous remettre au sport même suite à une vieille blessure, équipez-vous simplement d’une orthèse de maintien adaptées comme celle proposée par Epitact et profitez d’une reprise d'activité sans craintes.

Quels sont les différents types d'orthèses sportives ?

C'est l'été et vous envisagez de reprendre le sport ? Vous serez sûrement plus tranquille en choisissant la bonne orthèse. Il en existe plusieurs types :

  • Pour le pied et la cheville : ces zones sont celles qui sont le plus sollicitées et elles subissent donc très souvent des blessures, notamment les entorses qui sont causées par l'étirement d'un ou de plusieurs ligaments.
  • Pour le genou qui est également une partie du corps souvent blessée. L'orthèse du genou permet alors de favoriser la guérison en compressant le genou et en amortissant les chocs et les vibrations lors des entraînements.
  • Pour soulager l'hallux valgus que l'on nomme aussi "oignon" et qui provoque des douleurs engendrées par les frottements contre la basket.
  • Pour la main, afin de maintenir les doigts ou le poignet en cas d'entorse ou de fracture.
  • Pour le bras, en cas de tendinite au coude ou de pathologies à l'épaule après une chute ou un choc.

Quelle est la différence entre une orthèse et une attelle ?

On confond souvent les orthèses et les attelles. Elles n'ont cependant pas le même rôle puisque l’attelle immobilise totalement la partie du corps concernée et ne permet donc pas de poursuivre la pratique d'un sport. L'orthèse est par contre conçue pour favoriser la poursuite des entraînements en n'immobilisant pas les articulations mais en les soutenant simplement.

L'orthèse a de plus l'avantage d'être un équipement durable et facile d'entretien. Pour la conserver longtemps, il vous suffira de la laver régulièrement avec de l'eau savonneuse (sans pour autant la tremper totalement dans l'eau) et de la laisser sécher à l'air libre. Évitez également de l'exposer à la chaleur et de la laisser au soleil.