(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Sport : 6 façons d'éviter les courbatures

Sport : 6 façons d'éviter les courbatures

Publié le 13 novembre 2022 à 16:53

Il est tout à fait envisageable de les contourner, ou tout du moins les minimiser. Mais comment ?

Les courbatures, ce sont les douleurs ressenties au niveau des muscles qui viennent d’être sollicités. Elles s’accompagnent de sensation de raideur et de fatigue. C’est donc un phénomène apparemment normal, un signal positif du corps. Cependant, il est tout à fait envisageable de les contourner, ou tout du moins les minimiser. Mais comment ?

En vous échauffant avant chaque séance sportive

L’échauffement est primordial avant tout effort physique. Il permet d’adapter le corps à l’effort, de façon progressive. Un peu de footing et quelques étirements permettent alors de drainer les muscles, c’est-à-dire une amélioration de la circulation sanguine dans les muscles. Ainsi, après le sport, les micro-lésions responsables des courbatures vont être réduites. 

En buvant beaucoup

Les cellules du corps, notamment des muscles, ont grandement besoin d’eau pour fonctionner à plein régime. Vous devez alors boire de l’eau une heure avant de commencer les échauffements. Selon les conseils des experts, 300 ml d’eau plate est nécessaire avant de commencer le sport, surtout si l'entraînement est plus intense. Si l’activité physique dure plus d’une heure et qu’elle sollicite davantage d’effort, il est impératif de boire pendant la séance, et même de prendre de la boisson contenant des minéraux. Un verre d’eau tous les quarts d’heure est dans ce cas requis.

En ne forçant pas les muscles

Pour que vos douleurs musculaires soient réduites, ne donnez jamais à votre corps ce qu’il ne peut supporter. Si vous êtes à votre toute première pratique sportive, laissez au moins 2 jours de repos aux muscles avant la prochaine séance. Établissez un timing d’exercices à faire, et ce, à intensité progressive. Lors d’une séance de sport, ne vous arrêtez pas brusquement. Faites en sorte de diminuer petit à petit l’effort avant l’arrêt complet. 

En continuant à bouger

Suite logique du précédent conseil, ce n’est parce que vous êtes au repos que vous n’allez pas solliciter un peu vos muscles. Le lendemain du sport, évitez de rester dans le lit, sous prétexte que vous êtes fatigué. Vous risquez d’avoir des crampes. Quelques marches feront l’affaire pour favoriser la circulation sanguine. Vos muscles vont gentiment récupérer. 

En gardant vos muscles au chaud

Une variation soudaine de température peut entraîner des tensions musculaires. C'est pourquoi vous devez maintenir vos muscles bien au chaud après l’échauffement, le sport ou la compétition. Des vêtements spéciaux sont prévus pour cela. Une fois que la température de votre corps a repris la normale, vous pouvez prendre une douche, en l’occurrence, froide. 

En effectuant un massage musculaire

Le massage musculaire est sans nul doute un autre moyen d’éviter les courbatures.  Il permet aux articulations et aux muscles de se préparer à l’activité et l’effort physique. Réalisé après le sport, il aide le corps à se refroidir de façon progressive tout en diminuant l’inflammation musculaire. Selon les expériences, le massage suédois est plus efficace contre les courbatures. En effet, cette technique consiste à effleurer, pétrir, percuter, mais aussi à faire vibrer les muscles. Ces procédés servent ainsi à soulager et à détendre largement les muscles. Néanmoins, peu importe le type de massage, cette pratique permet d’éliminer les toxines du corps.