Santé sexuelle : quand l'EP et le DE s'en mêlent

Santé sexuelle : quand l'EP et le DE s'en mêlent

Publié le 01 novembre 2020 à 16:19

Les études menées jusqu'à présent nous informent que 4 millions de Français souffrent de problèmes érectiles.

- Publicité -

90 % des personnes concernées n'en parlent pas à leurs proches et 75 % ne vont ni en consultation médicale ni en pharmacie. Pourtant, lorsque ces soucis d'éjaculation précoce et de dysfonctionnement érectile apparaissent dans un couple, ils peuvent impacter l'estime de soi et le bien-être des partenaires.

Comprendre les problèmes érectiles et identifier leurs causes

Les problèmes de santé sexuelle peuvent être source de frustrations. Il convient de les identifier, puis d'essayer d'améliorer la situation dès qu'elle se présente.

De la nécessité de comprendre les problèmes de santé sexuelle

Dans un couple, il est essentiel de comprendre la santé sexuelle de son partenaire pour pouvoir l'aider au mieux et le soutenir, mais aussi pour trouver les solutions adéquates. Le meilleur moyen de vous informer en cas de souci est de télé-consulter un médecin. De cette manière, vous serez en mesure de traiter un sujet délicat sans complexe ni gêne et recevrez un traitement adapté à votre problème de santé sexuelle. La consultation est par ailleurs recommandée, car les problèmes liés à l'érection peuvent être les symptômes de soucis de santé plus importants (diabète ou problème cardiaque, ou encore dépression).

Les causes des troubles de l'érection

Les hommes de tout âge peuvent être touchés par des troubles de l'érection. Bien souvent, ils évitent de consulter un professionnel, car ils peuvent avoir du mal à évoquer ce sujet en face à face. Pourtant, les médecins considèrent l'érection comme un baromètre de l'état de santé d'un homme. Le poids, l'alcool, le tabac, la pratique d'un sport ou le diabète sont autant de phénomènes physiques qui peuvent l'influencer. La dépression, le stress, l'addiction aux écrans, les problèmes de couple ou l'anxiété, quant à eux, sont des phénomènes psychiques qui influent sur l'érection. Avant la quarantaine, les problèmes érectiles sont principalement d'origine psychique. Passé cet âge, les causes sont souvent physiques.

Les problèmes d'érection et leur impact

Dans un couple, la sexualité doit être épanouissante pour les deux partenaires. Lorsque des problèmes d'ordre érectile surviennent, ils pèsent souvent lourd sur les épaules du couple, mais aussi sur l'estime de soi, d'autant plus s'ils ne sont pas correctement traités.

Le point sur le dysfonctionnement érectile et l'éjaculation précoce

On parle de dysfonctionnement érectile lorsque survient de manière répétitive une incapacité à avoir une érection, ou à la maintenir suffisamment longtemps pendant un rapport sexuel. Ne le confondez pas avec une panne d'érection occasionnelle ou isolée qui peut se produire chez des hommes en bonne santé et qui est somme toute banale. L'éjaculation précoce peut aussi être corrigée en apprenant des techniques pour retarder l'éjaculation. Des facteurs génétiques, physiques, relationnels ou psychologiques peuvent également être considérés.

L'impact des problèmes d'érection sur le couple et l'estime de soi

Les problèmes d'éjaculation et d'érection peuvent ruiner l'estime de soi d'un homme, car il peut se sentir impuissant quelque part, dans l'incapacité de satisfaire sexuellement son partenaire. La bonne entente dans le couple peut en prendre un coup, car l'un comme l'autre vivra la chose différemment. Il convient de consulter rapidement et de prendre les mesures adéquates afin de retrouver une santé ainsi qu'une vie sexuelle épanouie.

- Publicité -