L'hygiène bucco-dentaire de la femme enceinte

L'hygiène bucco-dentaire de la femme enceinte

Publié le 05 mai 2017 à 16:16

Prendre soin de ses dents est essentiel, et encore davantage lorsqu’on est enceinte. En effet, durant la grossesse, certains événements peuvent avoir des conséquences sur la santé des dents et des gencives.

Pourquoi faut-il faire attention ?

Pendant la grossesse, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. C’est bien évidemment le cas tout au long de sa vie, mais quand on est enceinte, les changements hormonaux peuvent avoir des conséquences sur les dents et les gencives. Il faut donc faire particulièrement attention à l’hygiène bucco-dentaire durant la grossesse, d’autant plus que cela peut avoir des répercussions sur la santé de la maman, mais aussi sur celle du bébé.

Sur la future maman ?

La gingivite est une maladie des gencives qui concerne environ la moitié des femmes enceintes. Il faut savoir que l’augmentation des œstrogènes pendant la grossesse fragilise les gencives. Ces dernières sont ainsi plus vulnérables à l’acidité de la plaque dentaire. Les gencives deviennent rouges, enflées, et souvent, elles saignent. Il faut impérativement y prêter attention car si la gingivite n’est pas soignée, elle peut avoir des conséquences, notamment sur les dents de la future maman qui peuvent finir par tomber…

Et sur le bébé ?

La gingivite peut également avoir une incidence sur l’enfant. En effet, les femmes souffrant de cette maladie des gencives ont des risques d’accoucher plus tôt, et d’avoir un bébé de petit poids. En outre, les bactéries circulent dans le sang jusqu’au placenta… Il faut donc prendre son hygiène bucco-dentaire très au sérieux pendant la grossesse.

Que faut-il faire ?

Lorsqu’elle est traitée rapidement, la gingivite est réversible. Il suffit de brosser ses dents très régulièrement avec une brosse à dents douce, de diminuer la consommation d’aliments trop sucrés et de privilégier les sucres naturels à savoir ceux des fruits. Si jamais la femme enceinte est atteinte de vomissements, il faut prendre l’habitude de se rincer la bouche car l’acidité du vomissement peut déclencher la gingivite.

Il est donc essentiel de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire durant la grossesse, et d’aller voir le dentiste au moins deux fois en neuf mois pour vérifier que tout va bien. Une visite de contrôle gratuite est d'ailleurs prescrite au début de la grossesse par l'Assurance Maladie.