Les trois phases de l'accouchement

Les trois phases de l'accouchement

Publié le 04 mai 2017 à 09:13

Un accouchement se déroule en trois phases. Chaque femme vit ces trois moments avant l’arrivée de son bébé. Quelles sont-elles ? On vous explique tout !

- Publicité -

Première étape : Le travail

La première étape est celle appelée le travail. C’est l’étape la plus longue qui correspond à la phase de dilatation du col de l’utérus. Cette dilatation se faire sous l’action des contractions utérines. Ces dernières augmentent la pression intra-utérine, appuient sur le col avec la poche des eaux ou la tête du bébé, et tirent sur le col pour l’aider à se raccourcir. Le col de l’utérus est ainsi que de plus en plus court, pour atteindre finalement la dilatation complète. Il forme alors avec l’utérus un canal unique, permettant l’arrivée du bébé.

Deuxième étape : L’engagement dans le bassin

Les contractions poussent le bébé dans le bassin. L’effort fourni par l’enfant est très important, car il faut qu’il trouve la meilleure position afin de pouvoir passer. Les os du bassin de la femme s’écartent grâce à l’hyper laxité ligamentaire due aux hormones. La descente débute généralement après la dilatation complète, mais parfois, elle débute avant. En général, la phase de descente ne dure en moyenne pas plus de 40 minutes.

Troisième étape : L’expulsion

C’est la dernière phase de l’accouchement. Le bébé est arrivé au niveau du détroit moyen et pousse sur le périnée, ce qui déclenche le phénomène de poussée chez la maman. Il se dirige alors vers la vulve, la tête relevée. Aidé par les poussées de la maman au moment des contractions, il peut enfin sortir. Lorsque la tête du bébé est sortie, il faut alors arrêter de pousser pour éviter une déchirure du périnée. Le médecin libère les épaules, puis le reste du corps de l’enfant suit rapidement.

Après cette troisième étape, vient la délivrance, c’est-à-dire l’expulsion du placenta, des membranes et du cordon ombilical. Cette toute dernière phase intervient 15 à 20 minutes après la naissance de l’enfant.

- Publicité -