Quelle mutuelle choisir quand on passe le cap des 60 ans ?

Quelle mutuelle choisir quand on passe le cap des 60 ans ?

Publié le 26 juillet 2021 à 10:30

Vous le savez, quelle que soit votre situation, il est conseillé de souscrire à une mutuelle. Cependant, si vous approchez de la retraite ou que vous êtes retraité, vous allez devoir opter pour une mutuelle senior bien spécifique.

Comment choisir cette mutuelle senior ? Quels sont les critères à prendre en compte pour que cette complémentaire santé soit adaptée à votre situation et pour éviter les mauvaises surprises ? Aujourd'hui, on vous donne quelques astuces pour choisir une mutuelle senior adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget.

Les risques de santé

Lorsque vous approchez de la soixantaine, de la retraite, ou que vous êtes déjà à la retraite, les risques en matière de santé sont plus importants. Votre rythme de vie va évoluer, et il est donc indispensable d'opter pour un forfait de complémentaire santé adapté à la prise en charge de vos dépenses qui vont incontestablement augmenter. Il faut savoir en effet que passé 60 ans, les frais de santé atteignent en moyenne 94 € par personne et par mois, soit près de 200 € pour un couple. Autant vous dire qu'il est préférable d'avoir un remboursement adapté. En outre, il faut dès maintenant anticiper les risques de demain. En effet, même si les besoins en santé sont propres à chacun, il faut savoir que les problèmes liés à la vue ou à l'audition par exemple sont monnaies courantes passé l'âge de 60 ans. Malheureusement, de nombreux frais médicaux sont mal remboursés par la sécurité sociale. Il est donc préférable de bien anticiper vos éventuels problèmes de santé afin d'éviter les mauvaises surprises.

Les soins non remboursés

Il faut savoir que certains soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. D'autres ne le sont que partiellement et le reste à charge reste important. Ainsi, il est préférable d'identifier précisément vos besoins afin de déterminer le type de couverture le plus adapté à votre situation. Par exemple, tout ce qui concerne la diététique, la médecine douce, les maladies chroniques, l'arthrose, les rhumatismes, l'optique ou encore les prothèses auditives, sont très mal remboursés par la sécurité sociale. Il est donc important d'opter pour une complémentaire santé adaptée, notamment une mutuelle pour les plus de 60 ans qui contient généralement des garanties spécifiques. Avant de faire votre choix, vous allez devoir étudier les garanties qui sont proposées. N'hésitez pas à établir des comparatifs concernant les forfaits hospitalier, l'aide à domicile, le remboursement des prothèses auditives, ou encore les séjours en cure thermale qui peuvent être utiles. Bien évidemment, le prix d'une mutuelle senior est plus important, tout dépendant du profil du souscripteur. Étant donné que les frais de santé d'un sénior peuvent-être élevés, il est fortement conseillé d'opter pour une mutuelle spécifiquement pensée pour ces profils. Ainsi, vous serez bien remboursé, avec une couverture optimale qui tiendra compte des problématiques potentielles liées à l'âge.

Vous l'aurez compris, la mutuelle senior est un indispensable. Vous ne devez surtout pas la choisir au hasard et vous devez réellement faire une étude en fonction de vos besoins. Mais n'oubliez surtout pas d'anticiper, puisque malheureusement les problèmes liés à la santé augmentent fortement avec l'âge. Maintenant, c'est à vous de faire votre choix.


- Publicité -

- Publicité -