Mieux vieillir grâce au sport !

Mieux vieillir grâce au sport !

Publié le 14 avril 2020 à 09:00

Faire du sport est bon pour la santé

- Publicité -

Faire du sport est bon pour la santé. Je sais que je ne vous apprends rien avec cette phrase... Nous avons déjà vu en large et en travers les bénéfices d'une activité physique sur la santé. Mais avons-nous déjà évoqué ses aspects anti-âge ?

Focus sur une étude qui met en évidence les bienfaits du sport sur le vieillissement !

 

À la recherche de la fontaine de jouvence

Toujours en quête de la fontaine de jouvence, les chercheurs n'ont de cesse de chercher la solution miracle qui nous permettra de mieux vieillir. La plupart d'entre eux ont donc mené différentes études dont le but est de vous aider à réduire les rides, ou encore mieux, retarder leur apparition.

À l'université de Saarland à Hambourg, Ulrich Laufs a conduit des travaux autant sur des athlètes que sur des souris. Il en résulte que l'exercice physique régule la télomérase dans l'organisme. Cet enzyme est connu pour son rôle dans les processus de cancérisation et de sénescence.

Une étude canadienne a également mené des études dans ce sens avec 29 volontaires âgés de 20 à 84 ans.

Les bienfaits du sport sur la santé

En plus de retarder le vieillissement des cellules, le sport a également de nombreux avantages non négligeables. Il prévient ainsi les maladies liées à l'âge comme les problèmes d'articulations ou cardio-vasculaires. De plus, le sport régule le taux de sucre, de triglycérides ou encore de cholestérol dans le sang.

Par ailleurs, faire du sport permet de perdre du poids et de le maintenir. La seule condition est d'opter pour cette cure de jouvence dès le plus jeune âge pour entretenir et conserver la souplesse et l'élasticité de la peau.

Toutefois, il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport, quel que soit votre âge. Il suffit simplement de vous y mettre en douceur.

Le choix d'un sport efficace

Se mettre au sport demande beaucoup de volonté et de patience. Vous ne deviendrez pas un athlète confirmé du jour au lendemain et les premiers bénéfices peuvent arriver plusieurs semaines après le début de l'activité. Il faut beaucoup de préparation qui dépendra essentiellement du choix que vous aurez fait.

Vous pouvez aussi bien opter pour la gymnastique, la course de fond, la corde à sauter, le footing, la natation, le tai chi, le yoga, le vélo, le golf ou encore le sport en salle. L'objectif étant de choisir un sport qui vous fait plaisir et de ne pas le faire uniquement dans l'espoir de vite rajeunir.

Pour bien débuter et surtout obtenir les effets escomptés, il est recommandé de se faire suivre par un coach professionnel et qualifié. Ce dernier vous accompagne individuellement ou en groupe, afin de mieux suivre votre évolution. Il vous aide à donner le meilleur de vous-même et à vous encourager. D'autant plus que passé un certain âge, il est important de toujours avoir quelqu'un à ses côtés en cas de malaise.

Depuis toujours, la pratique du sport est indissociable d'une santé de fer. Des chercheurs ont même démontré qu'une activité physique permettait non seulement de retrouver sa forme, mais également de ralentir les effets de la vieillesse. Il s'avère donc indispensable de s'y mettre le plus tôt possible pour sculpter un corps de rêve, l'entretenir et le maintenir le plus longtemps possible !

- Publicité -