Qu'est-ce que la naturopathie et comment s'y former ?

Qu'est-ce que la naturopathie et comment s'y former ?

Publié le 13 juillet 2020 à 17:15

La naturopathie est classée par l'OMS comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, précédée par les médecines traditionnelles ayurvédiques et chinoises.

- Publicité -

Le point sur les essentiels à savoir sur cet ensemble de méthodes de soins et sur la formation pour exercer le métier le naturopathe.

Les essentiels à savoir sur la naturopathie

La naturopathie est un ensemble de pratiques non conventionnelles visant à équilibrer le fonctionnement de l'organisme au moyen de méthodes naturelles. Son objectif premier est le rééquilibrage du rythme de vie des patients. Par exemple, vous pouvez exercer ce métier au terme d'une formation de naturopathe à Paris. La formation vous permettra d'appréhender les qualités et les compétences du praticien, son rapport au patient, etc. Vivre dans une grande ville comme Paris engendre des déséquilibres inhérents au stress urbain, à la pollution, au rythme de vie et à l'éloignement de la nature : le rôle du naturopathe est donc de l'aider à retrouver un équilibre.



Les missions de la naturopathie

Pour le patient, les soins en naturopathie visent à renforcer ses défenses immunitaires grâce à des moyens biologiques et naturels. Cette discipline est un moyen d'adopter une hygiène de vie optimale au moyen de la gestion du stress, des conseils alimentaires, des techniques naturelles et des activités respiratoires et physiques. Elle est également axée sur des méthodes individualisées ayant pour but la redynamisation des capacités d'auto-guérison de l'organisme. Sa mission concerne de ce fait la prévention de la maladie, la conservation de la bonne santé ou son optimisation par un mode de vie sain.

Les principes de la naturopathie

Les principes de la naturopathie sont de ne pas nuire au patient, de promouvoir la guérison par les remèdes naturels, mais aussi d'enseigner au patient comment fonctionne son corps. Cette médecine holistique avant tout préventive considère tous les aspects d'un individu et agit sur la cause d'un mal, non sur le symptôme. Dans le cadre d'une cure, une dizaine de techniques sont employées en synergie, mais les méthodes fondamentales restent la gestion du mental, l'exercice physique et la nutrition.

La formation à la naturopathie et ses débouchés

La naturopathie participe à la promotion d'une santé durable et globale. Elle ne remplace pas la médecine conventionnelle, mais complète cette dernière ainsi que les autres pratiques paramédicales et sanitaires.

Comment devenir naturopathe ?

L'exercice de la naturopathie nécessite une formation. Vous avez le choix parmi des formations en école de naturopathie, sur Paris, Hyères et par correspondance. La première vous délivre le diplôme de « naturopathie en milieu rural », tandis que la seconde comprend des cours en école agréée avec un cursus de 1 400 heures d'enseignement. Quant à la dernière, elle comprend des cours sur papier, des devoirs ainsi que des stages pour valider la formation.

Les débouchés de la formation

Le naturopathe assume la mission d'éducateur de santé et de thérapeute. En effet, il donne au patient des conseils d'hygiène de vie lui permettant de rester en bonne santé longtemps. Il ne doit aucunement créer de dépendance, mais au contraire, guider le patient sur le chemin de la santé en faisant de lui l'acteur de sa propre santé, de manière totalement autonome. Une formation en naturopathie permet de vous installer en profession libérale à domicile ou dans un cabinet. Vous pouvez également intervenir dans les magasins bio ou en parapharmacie pour donner des conseils sur les compléments alimentaires. Il est également possible de travailler au sein d'un laboratoire qui conçoit des compléments alimentaires.

- Publicité -