Randonnée : je mets quoi dans mon sac à dos ?

Randonnée : je mets quoi dans mon sac à dos ?

Publié le 10 juillet 2014 à 11:43

A la campagne ou à la montagne, vous avez décidé de vous mettre à la randonnée pendant vos vacances ? Mais une randonnée, ça se prépare, on ne part pas les mains dans les poches et en tongs ! Nos conseils pour ne rien oublier.

- Publicité -

L’importance des chaussures

Il est absolument hors de question de partir en randonnée avec des tongs, ni même des petites baskets légères en toile. Premièrement, parce que c’est dangereux, on peut facilement se tordre une cheville. Et deuxièmement, parce que vous allez avoir mal aux pieds, voire des ampoules, au bout de quelques heures (et même, sans doute, plus rapidement).

Pour les randonnées en campagne, vous pouvez opter pour une bonne paire de basket (de sport) mais l’idéal serait d’avoir de vraies chaussures de randonnée. Pour les randonnées en montagne, ne vous posez même pas la question, les chaussures de randonnée s’imposent : votre cheville sera ainsi mieux maintenue et vous éviterez de glisser sur les roches mouillées qui sillonnent régulièrement tout au long des parcours en montagne (des petits cours d’eau ou des sources traversent régulièrement les chemins).

Un sac à dos judicieusement rempli

Equipez-vous ensuite d’un bon sac à dos, si possible avec des renforts pour ne pas avoir mal au dos. S’il possède de multiples poches, c’est encore mieux, cela permet de trier les médicaments, les vêtements chauds, la crème solaire, la nourriture, l’eau…

Que mettre dans mon sac à dos ?

L’élément essentiel : de l’eau ! Prévoyez, au moins, 1,5 litre par personne si vous partez pour la journée : on n’est jamais certain, notamment en montagne, de trouver une source d’eau pour remplir sa gourde. Et méfiez-vous des petites rivières situées sous les alpages qui transportent parfois les excréments des moutons ou des vaches qui se trouvent plus hauts en altitude.

Evidemment, si vous partez à la journée, le pique-nique sera dans le sac à dos. Mais, même si vous partez pour quelques heures, pensez à emmener des barres de céréales pour les petites fringales ou les problèmes de parcours imprévus.

Gare à la météo !

On part le matin, il fait un temps radieux… et hop on est en short et en tee-shirt ! Attention, le temps peut changer très vite, notamment en montagne ! N’oubliez jamais une petite polaire et surtout un K-way qui vous protégera de l’averse éventuelle ou du nuage qui descend des sommets un peu plus vite que prévu.

N’omettez jamais de mettre de la crème solaire : le soleil tape encore plus fort en altitude. Pensez également à la casquette et aux lunettes de soleil.

Enportez une petite trousse de secours

Ayez toujours sur vous quelques médicaments ou pansements au cas où quelqu’un se blesse.

Quels produits dois-je emmener ?

  • Tout d’abord la base : paracétamol et/ ou ibuprofène qui permettront d’atténuer la douleur.
  • Ensuite, prévoyez un antiseptique et des petites compresses pour nettoyer une petite blessure.
  • En cas de choc, il faut avoir de l’arnica en gel ou en granules.
  • Il faut toujours avoir une bande adhésive élastique (type Elastoplast®) qui permettra de maintenir le membre en cas d’entorse.
  • Pensez à emmener quelques pansements, et principalement des pansements spécifiques pour les ampoules.
  • Une couverture de survie est également toujours utile dans le sac à dos, au cas où quelqu’un se blesse au point de ne plus pouvoir rentrer : la couverture de survie permet de rester au chaud en attendant les secours.

Pour rappel le numéro du SAMU est le 15, les pompiers le 18 et si vous êtes hors du territoire français, en Europe, il faut faire le 112.

Maintenant, vous êtes paré, bonne promenade et profitez bien du paysage !

- Publicité -